A 114 ans, le plus vieux marathonien au monde est mort

A 114 ans, le plus vieux marathonien au monde est mort ©Icon Sport, Media365

Paul Rouget, Media365 : publié le mardi 15 juillet 2025 à 13h15

L'Indo-Britannique Fauja Singh, le plus vieux marathonien au monde, est décédé à l'âge de 114 ans, après avoir été renversé par une voiture dans son village natal en Inde.

C'était « un athlète exceptionnel, avec une détermination incroyable ». Narendra Modi, le Premier ministre indien, a rendu hommage à Fauja Singh, qui a trouvé la mort lundi dans son village natal de Beas Pind, au nord du pays. Âgé de 114 ans, l'Indo-Britannique, le plus vieux marathonien au monde, a été renversé par une voiture alors qu'il traversait la rue.

Touché à la tête et aux côtes, il a ensuite été transporté à l'hôpital Shrimann de Jalandhar, où il n'a pas survécu à ses blessures. « Nous travaillons à l'identification du véhicule, a confié un responsable de la police locale à CNN, ajoutant qu'un passant avait été témoin de la scène. Nous utilisons les images de vidéosurveillance de la zone pour le localiser et avons dépêché des équipes sur place. »

« Je ne connaissais même pas l'existence du mot 'marathon' »

Singh, moqué dans son enfance en raison de ses jambes fines et qui n'a marché correctement qu'à l'âge de 5 ans, avait commencé à courir des marathons à 89 ans, quand il a rejoint l'Angleterre. A Toronto, en 2011, il était devenu le premier centenaire à terminer un marathon, après avoir battu celui des plus de 85 ans au marathon de Londres.



Et si le Guinness aurait officiellement voulu « lui donner le record » du plus vieux marathonien au monde, cela n'a pas été possible, même s'il est bien écrit sur son passeport qu'il est né en 1911. Même une lettre de la Reine d'Angleterre le félicitant pour son 100e anniversaire n'a pas suffi. Car il aurait fallu produire un certificat de naissance, ce qui n'était apparemment pas le cas en Inde à cette époque.

Singh, porteur de la flamme olympique aux JO de Londres en 2012, n'en était pas moins fier de ses exploits. « Le même garçon qui était moqué a écrit l'histoire, confiait-il à la BBC en juin. Quand j'étais jeune, je ne connaissais même pas l'existence du mot 'marathon'. Je ne suis jamais allé à l'école, et je n'ai jamais pratiqué le moindre sport. J'étais fermier et j'ai passé l'essentiel de ma vie dans les champs. »

Vos réactions doivent respecter nos CGU.