Thomas Siniecki, Media365 : publié le dimanche 09 février 2025 à 20h15
Tout ce que touche Cassandre Beaugrand se transforme en or, ou presque, dès qu'il y a de la course dans le viseur.
Non contente de régner sur le triathlon, la championne olympique et du monde Cassandre Beaugrand inscrit son nom dans l'histoire nationale de l'athlétisme, puisqu'elle a établi dimanche à Monaco le record de France du 5 km sur route avec un temps de 14'53". Quatrième de cette course remportée en 14'32" par l'Ethiopienne Likina Amebaw, l'athlète de 27 ans a réussi une prouesse d'autant plus remarquable qu'il s'agissait de sa première sortie officielle sur cette distance. Le record national, jusqu'alors, était la propriété de Sara Benfares depuis 2022 en 14'58".
"Je ne sais pas du tout si je peux courir sur ces allures"
Le record d'Europe sera-t-il le prochain but pour Cassandre Beaugrand ? Pas certain, puisque c'est bien sa spécialité du triathlon qui demeure l'unique priorité. Plutôt une formidable promesse avant la reprise de la saison, encore assez lointaine pour elle. Mais aussi une vraie validation de cette recherche du plaisir, indispensable afin de durer comme elle l'avait confié à L'Equipe au mois de décembre, au moment d'être sacrée championne des championnes 2024 par nos confrères.
"Ce qui peut m'animer, c'est d'aller me faire plaisir sur d'autres objectifs que le pur triathlon. Si je peux le faire sur des courses à pied, ça peut être un objectif intermédiaire cool. Se tester avec les athlètes." Même si elle admettait aussi une inconnue totale : "Je ne sais pas du tout si je peux courir sur ces allures." Voilà tout le monde rassuré, en attendant donc la suite qui n'interviendra réellement qu'au mois de mai pour Cassandre Beaugrand, qui se refuse à courir en février même à Abu Dhabi... Après Liévin en salle au mois de mars, la vraie rentrée 2025 sera dans trois mois au Japon (Yokohama). En attendant, c'est surtout l'entraînement à Gérone, son nouveau camp de base, qui occupera notre médaillée d'or de Paris 2024 (et quatrième du relais mixte).