Faraj Benlahoucine, Media365 : publié le dimanche 09 octobre 2022 à 21h15
Le médaillé de bronze surprise aux derniers 10 000 mètres des Championnats d'Europe d'athlétisme, Yann Schrub, a remporté les 20 km de Paris ce dimanche.
Inconnu du grand public, Yann Schrub s'est fait un nom cet été aux Championnats d'Europe d'athlétisme. Alors que personne ne l'attendait, Yann Schrub avait épaté tout le monde, à commencer par ses concurrents, en finale du 10 000 mètres. "Quand ça a attaqué, ça a fait tilt dans ma tête, et j'ai pris le risque de suivre les premiers. J'arrive à avoir cette médaille inespérée" avait-il notamment savouré, fier de sa médaille de bronze. Son premier podium sur la scène internationale à 26 ans, devancé seulement d'une seconde par l'Italien Yemaneberhan Crippa et d'un souffle par le Norvégien Zerei Kbrom Mezngi.
Cet interne en médecine regrettait après sa finale européenne de ne pas disposer de plus de temps d'entraînement à cause de son cursus scolaire. Néanmoins, cela ne l'empêche pas d'être performant. Il l'a une nouvelle fois démontré ce dimanche en s'adjugeant la 44eme édition des 20 km de Paris en 58 minutes et 3 secondes. A la bagarre jusqu'au bout de la course, le Français a profité de son bon finish pour franchir la ligne d'arrivée au pied de la Tour Eiffel devant le Kényan Elvis Chebor Tabarach et le Marocain Abdelilah El Maimouni, tous deux relégués à une seconde du natif de Sarreguemines (58.04). Un peu plus loin, le nouveau recordman de France du marathon, Morhad Amdouni, s'est emparé de la 10eme place en 58 minutes et 37 secondes.
Dans le tableau féminin, la lauréate se nomme Cynthia Cherchirchir Kosgei. La Kényane a parcouru la distance en 1h 07min 03sec, devançant devant l'Ethiopienne Kasanesh Ayenew Baze et une autre Kényane, Naom Jebet. A souligner que cette année, cette fête populaire a réuni dans les rues de la capitale près de 20 000 participants.