Thomas Siniecki, Media365 : publié le mardi 18 mars 2025 à 19h11
Reflet de la société ou pas, chacun se fera juge... Mais Emma Lombardi, en tout cas, l'a bien senti passer.
Emma Lombardi n'a pas passé la meilleure course de sa vie ce week-end lors des 10 km de Lille, sur l'événement qui a notamment vu le record d'Europe de Jimmy Gressier chez les messieurs (dans la déclinaison sur 5 km). L'habituelle triathlète, n°2 française très installée derrière la championne olympique Cassandre Beaugrand - quatrième à Paris 2024, elle a terminé troisième des deux derniers classements généraux de la Coupe du monde -, s'est "retrouvée au sol au bout de deux secondes" : "Au moment du départ, tout le monde a joué des coudes pour passer."
"Ce n'est pas dans les valeurs du sport d'écraser les concurrents parce qu'on pourrait perdre deux secondes"
Pourquoi pas, ça pourrait être un fait de course... si jamais elle ne se faisait pas ensuite littéralement piétiner par la meute des participants ! "Je me suis fait écraser... Les gens ont leur chrono à faire, donc s'ils doivent en piétiner d'autres au passage, ce n'est pas grave, ils vous écraseront et marcheront dessus sans hésiter. Honnêtement, j'ai cru que je n'allais jamais me relever." L'athlète de 23 ans a vu tous les gens lui passer dessus et ne se rappelle pas voir déjà vécu cette sensation, "même sur un triathlon où la natation peut être un peu sauvage".
Emma Lombardi ne fait pas beaucoup de route, "une fois par an, en prépa, pour tester la forme" : "C'est censé être un plaisir, on n'est pas sur un championnat du monde ou d'Europe. Il faut garder un peu de civilité et de respect envers les autres. Ce n'est pas dans les valeurs du sport d'écraser les concurrents, de leur marcher dessus parce qu'on pourrait perdre deux secondes." Elle a posté les images de ses blessures afin d'illustrer ses propos, le tout après s'être tout de même relevée pour aller terminer dans le top 10 (neuvième en 32'30"). Ça, c'est le sport.