Tennis de table : Vautier a changé de statut et s'est vite remise à l'entraînement

Tennis de table : Vautier a changé de statut et s'est vite remise à l'entraînement ©Icon Sport, Media365

Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le jeudi 06 mars 2025 à 23h07

Médaillée de bronze aux Jeux Paralympiques de Paris 2024 à 19 ans, Flora Vautier a basculé dans un nouveau monde depuis l'été dernier.

Qu'est-ce qu'on a vibré l'été dernier ! C'était il n'y a pas si longtemps mais ça peut paraître loin en ce début du mois de mars printanier. Jeux Olympiques et Jeux Paralympiques de Paris 2024... tous les amateurs de sport, et pas seulement, se sont régalés sur place, devant leurs écrans ou derrière leur radio. Les Bleus ont brillé et décroché de nombreuses médailles, de tous les métaux. Durant les Paralympiques, Flora Vautier s'était illustrée en raflant l'une des 75 breloques tricolores. Éliminée en quarts de finale du tournoi de simple de tennis de table , la jolie jeune femme alors âgée de 19 ans avait crevé l'écran et fini la compétition avec une superbe médaille de bronze en double mixte avec Florian Merrien à l'occasion de ses premiers Jeux.

Vautier : « Il y a eu beaucoup de médiatisation, d'interviews, de présence chez les sponsors »

Celle qui a été victime d'un accident de voiture à 13 ans et eu le dos brisé a savouré l'après-JO puis rapidement braqué son regard vers les Jeux Olympiques de Los Angeles 2028. « Je suis assez vite passée à autre chose après les Jeux pour basculer directement sur la préparation de Los Angeles 2028 car pour moi, Paris était juste un avant-goût pour prendre de l'expérience, confie Flora Vautier dans le Midi Libre. Évidemment, on a fêté ça, il y a eu beaucoup de médiatisation, d'interviews, de présence chez les sponsors. Mais je me suis vite remise à l'entraînement, ma priorité... »

Elle veut devenir créatrice de contenu sur les réseaux sociaux

Désormais âgée de 20 ans (depuis le 3 novembre), la Nîmoise a changé de statut depuis l'été dernier. « Plus en termes de notoriété et de reconnaissance sur les réseaux sociaux, ce qui m'a bien aidé car je voulais me lancer sur les réseaux », glisse la pongiste qui compte devenir créatrice de contenu sur les réseaux sociaux. Une ambition originale après avoir abandonné des études en staps. « J'y pensais déjà avant et les Jeux m'ont apporté cette visibilité qui me manquait », souligne Vautier qui affiche près de 50 000 followers sur Instagram. « J'ai aussi bouclé pour ça une formation de community manager et je compte me former en anglais pour être bilingue et pouvoir faire des conférences en anglais », ajoute la jeune femme désireuse de faire évoluer encore davantage les regards sur le handicap. « C'est un peu l'objectif car je crois qu'on a vécu autant d'émotion en parasport que chez les valides. Le problème, c'est que le peu de médiatisation du handisport au quotidien ne permet pas de nous suivre dans la durée. On nous oublie. C'est pour ça qu'il faut continuer sur les réseaux sociaux. J'ai eu des messages de gens voulant mettre leur enfant handicapé au ping, c'est encourageant, comme les mesures annoncées pour mieux rembourser les fauteuils roulants. Mais il faut aller plus loin. »

Vos réactions doivent respecter nos CGU.