Mathieu Warnier, Media365, publié le samedi 24 mai 2025 à 20h25
Félix et Alexis Lebrun se sont inclinés face aux Taïwanais Cheng-Jul Kao et Yun-Ju Lin en quatre manches à l'occasion des demi-finales du double messieurs des Mondiaux, à Doha.
Le frisson d'une finale mondiale s'est échappé pour les frères Lebrun. Auteurs d'un parcours quasiment parfait depuis le début des championnats du monde organisés à Doha, les têtes de série numéros 1 du tableau de double messieurs ont échoué aux portes de la finale. Face aux Taïwanais Cheng-Jul Kao et Yun-Ju Lin, les Tricolores n'ont pas été en mesure d'exprimer leur jeu offensif et ont fini par s'incliner. Une finale que la paire tête de série numéro 6 a démarré tambour battant, remportant les trois premiers points. A l'orgueil, Félix et Alexis Lebrun n'ont pas lâché pour finalement égaliser à huit points partout. Ce qui a poussé leurs adversaires à hausser le ton pour remporter les trois échanges suivants et la première manche. Le scenario s'est inversé à l'entame de la deuxième, avec les Montpelliérains qui ont fait la course en tête en remportant quatre des cinq premiers points. Un avantage qu'ils n'ont toutefois pas su défendre. Trouvant des solutions, Cheng-Jul Kao et Yun-Ju Lin ont repris la main dans l'échange pour se détacher et faire le break dans cette demi-finale.
Pas de miracle pour les frères Lebrun
Dos au mur, les frères Lebrun n'avaient pas le droit à l'erreur et ont agi en conséquence, prenant d'entrée la main dans la troisième manche. Faisant aisément la course en tête, les Tricolores ont alors connu une baisse de tension permettant à leurs adversaires de recoller à neuf points partout. Cette fois, ce sont les frères Lebrun qui ont eu le dernier mot avec deux échanges remportés de suite pour prolonger le suspense. Les deux paires se sont alors rendu coup pour coup dès l'entame de la quatrième manche. Toutefois, après avoir sauvé une première balle de match, Félix et Alexis Lebrun ont dû s'avouer vaincu face à Cheng-Jul Kao et Yun-Ju Lin (11-8, 11-7, 9-11, 12-10 en 36 minutes). Une paire taïwanaise qui a désormais rendez-vous pour le titre avec les Japonais Hiroto Shinozuka et Shunsuke Togami, têtes de série numéros 2, qui ont profité du forfait de l'autre paire tricolore composée de Florian Bourrassaud et Esteban Dorr. Les deux duos membres de l'équipe de France vont ainsi partager la troisième marche du podium et la médaille de bronze.