Tennis de table : La WTT lâche du lest face aux contestations

Tennis de table : La WTT lâche du lest face aux contestations ©Icon Sport, Media365

Mathieu Warnier, Media365 : publié le mardi 11 février 2025 à 21h00

Alors que de nombreux joueurs, notamment des têtes d'affiche chinoises, ont vivement critiqué le règlement de la WTT, cette dernière a décidé de faire machine arrière avec notamment la fin de la participation obligatoire à certains tournois.

World Table Tennis a fini par céder. Depuis plusieurs mois, la société gestionnaire du circuit mondial de tennis de table doit faire face à une fronde des joueurs. Sacrés champions olympiques à Paris l'été dernier, Fan Zhendong et Chen Meng ont annoncé en décembre dernier leur retrait du circuit mondial et de son classement. « Les nouvelles règles imposées par la WTT/ITTF ne permettent plus de prendre du temps pour soi », avait alors déclaré celle qui avait dominé le tournoi olympique. Face à la polémique, l'instance mondiale a assuré dans un premier temps vouloir s'en tenir aux règles « en vigueur depuis la création de la WTT il y a quatre ans » dont l'objectif affirmé est de « garantir que les meilleurs joueurs soient représentés lors des principaux événements du WTT, de préserver l'intégrité de la compétition mondiale et d'offrir des événements de la plus haute qualité aux joueurs, aux fans et à tous les partenaires ». Mais, un peu plus de deux mois plus tard, la donne a visiblement changé. Dans un communiqué publié ce mardi, la WTT a annoncé des amendements à son règlement.

Des révisions tous azimuts

Dès à présent, l'obligation de participer aux Grands Smashes est retirée avec les joueurs qui seront désormais invités à participer à ce qui est l'équivalent des tournois du Grand Chelem en tennis. De plus, afin de permettre aux joueurs de « mieux gérer leur programme », ils bénéficieront de deux exemptions concernant les tournois WTT Champions chaque année. De plus, un « Golden Ticket » est mis en place. Les champion olympiques auront désormais l'assurance de participer à l'ensemble des Grands Smashes et de six tournois WTT Champions pendant les quatre ans suivant leur succès aux Jeux d'été. Quant au format des matchs, il pourrait évoluer avec une extension du format au meilleur des sept manches alors que le nombre de têtes de série pourrait être revu. Enfin, la WTT s'est engagée à augmenter la dotation financière globale de la saison, avec un million de dollars (966 000 euros) supplémentaires alloués à cet effet. « Les retours des joueurs et de leur entourage ont été inestimables, a affirmé dans ce communiqué le président de la WTT Liu Guoliang. Ces changements reflètent notre volonté de rendre le tennis de table plus passionnant, plus gratifiant et plus axé sur les joueurs. »

Vos réactions doivent respecter nos CGU.