Guillaume Marion, Media365, publié le samedi 15 mars 2025 à 13h40
Ce samedi, lors des quarts de finale du WTT Champions de Chongqing, Félix Lebrun a été battu Liang Jingkun en cinq sets. Au prochain tour, le Chinois va désormais défier le numéro 1 mondial Lin Shidong.
Cette fois, la marche était (un peu) trop haute pour Félix Lebrun. Auteur d'un superbe début de tournoi jusqu'à présent (deux victoires en trois manches face à l'Américain Kanak Jha et au Japonais Yukiya Uda), le jeune Français a en effet été éliminé ce samedi par Liang Jingkun en cinq sets (8-11, 11-9, 12-10, 3-11, 11-5) au terme d'une très belle rencontre. Lors des quarts de finale du WTT Champions de Chongqing (l'équivalent d'un Masters 1000 en tennis), le natif de Montpellier a dans un premier temps idéalement débuté son match face au 3eme mondial et a réussi à empocher la première manche, histoire de mettre un peu plus la pression sur son adversaire. Mais, plus expérimenté, le Chinois (28 ans), qui a remporté le WTT Champions d'Incheon l'an dernier, a ensuite réussi à se reprendre en empochant les deux sets suivants, lui qui a notamment fait la différence sur quelques coups un peu "chanceux".
Trois Chinois en demi-finales à Chongqing
Dos au mur et contraint de réagir, Félix Lebrun a alors trouvé les ressources pour relancer le suspense en surclassant Liang dans la 4eme manche. Bien que légèrement diminué à cause d'un pépin physique survenu au tour précédent face à Lin Gaoyuan, le 3eme mondial n'a pas craqué devant un public acquis à sa cause et a rendu la monnaie de sa pièce au double médaillé lors des Jeux Olympiques de Paris 2024. En remportant le dernier set, ce dernier a validé son ticket pour le dernier carré de la compétition, où il retrouvera le 1er mondial, à savoir son compatriote Lin Shidong. L'autre demi-finale de ce WTT Champions de Chongqing mettre aux prises le Chinois Wang Chuqin, qui a éliminé Alexis Lebrun en 8eme de finale puis le Suédois Truls Möregard en quart, au Japonais Tomokazu Harimoto, le seul encore capable d'empêcher un Chinois de s'imposer à domicile.