Tennis de table - Euro par équipes : « Il fallait rester sérieux » pour Alexis Lebrun

Tennis de table - Euro par équipes : « Il fallait rester sérieux » pour Alexis Lebrun ©Icon Sport, Media365

Paul Rouget, Media365 : publié le lundi 13 octobre 2025 à 16h40

Après la facile victoire des Bleus contre la Hongrie (3-0), et la qualification pour les huitièmes de finale de l'Euro par équipes, Alexis Lebrun a fait part de sa satisfaction.

Si les Bleues, qui avaient pourtant décroché la médaille de bronze lors des deux premières éditions, sont déjà éliminées de l'Euro par équipes, organisé à Zadar (Croatie), jusqu'au 19 octobre, cela se passe beaucoup mieux pour leurs homologues masculins. Après avoir dominé l'Espagne la veille (3-1), les Tricolores ont facilement décroché leur billet pour les huitièmes de finale de la compétition lundi.

Opposés à la Hongrie, les frères Lebrun et Simon Gauzy se sont imposés 3-0. Félix Lebrun, le mieux classé des trois (5e mondial), a été le seul à perdre un set, contre Csaba Andras (3-1), avant que son frère Alexis puis Gauzy ne déroulent (3-0), respectivement face à David Szantosi puis Balazs Lei. Et l'aîné des Lebrun s'est « super bien senti », comme il l'a ensuite expliqué au micro de La chaîne L'Equipe.

« Ça peut être vite le bourbier »

« Je pense qu'on a tous les trois fait un super match, s'est réjoui le 12e joueur mondial. Là, on va avoir pas mal de repos. On a deux jours de pause avant les huitièmes donc c'est cool de tous être en confiance avant d'aborder ces deux jours-là et la suite de la compétition. » L'Héraultais a ensuite évoqué la manière dont les Bleus avaient abordé cet affrontement.

« Un match, ça peut tourner très, très vite, surtout par équipes. Ça peut se jouer à rien. Il fallait rester sérieux », a poursuivi Alexis Lebrun, car « on sait que ça peut être vite le bourbier. » A titre personnel, celui qui a vu sa saison perturbée par une blessure à la main droite explique être « quand-même en recherche de matchs. Et de pouvoir jouer mon meilleur ping. C'est important de les enchaîner pour la suite du tournoi. » Et il espère continuer sur la même voie, pour espérer être sacré une deuxième fois dans la compétition, 27 ans après l'unique titre européen de la France.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.