Mathieu Warnier, Media365, publié le samedi 18 octobre 2025 à 21h10
Grâce à sa victoire très nette sur la Slovénie, la Roumanie sera l'adversaire des Bleus ce dimanche à l'occasion de la finale du championnat d'Europe par équipes de tennis de table.
Les Bleus savent maintenant ce qui les attends. Vainqueurs de l'Allemagne en début d'après-midi grâce à Félix Lebrun et Simon Gauzy, les protégés de Nathanaël Molin attendaient de savoir qui sera leur adversaire ce dimanche à l'occasion de la finale. Et il leur faudra en découdre avec la Roumanie. Emmené par le 50eme joueur mondial Eduard Ionescu, tombeur d'Alexis Lebrun lors du récent Grand Smash de Pékin, elle a su prendre le meilleur sur la Slovénie à l'occasion de la deuxième demi-finale. Une rencontre qui a démarré par une véritable surprise. Classé à la 70eme place dans la hiérarchie mondiale, Iulian Chirita a eu le dernier mot face à Danko Jorgic, chef de file de la sélection slovène et 10eme joueur mondial. Mené deux manches à une, le Roumain a su trouver le ressources pour recoller puis arracher au bout du suspense la victoire (9-11, 11-7, 8-11, 11-6, 12-10). Eduard Ionescu s'est alors présenté à la table pour le deuxième match face à Deni Kozul, modeste 138eme mondial. La différence au niveau du classement ITTF s'est ressentie dans les échanges.
La Roumanie à sa main
En effet, si le Slovène a tenu tête à son adversaire dans une première manche très accrochée, les efforts consentis ont été lourdement payés dans les deux sets suivants. Eduard Ionescu s'est ainsi imposé sans coup férir (16-14, 11-5, 11-4) et a rapproché sa sélection nationale à un pas de la place en finale. La responsabilité de conclure est ainsi arrivée dans les mains de l'expérimenté Ovidiu Ionescu. Bojan Tokic, 715eme dans la hiérarchie s'est lancé à corps perdu dans la bataille pour laisser son équipe en vie. Toutefois, il a vu la première manche lui échapper. A l'orgueil, il a essayé de contrarier son adversaire mais il n'a pas été en mesure d'avoir le dernier mot avant de craquer dans le troisième set. Avec cette victoire (11-7, 12-10, 11-4), le 117eme mondiale permet à la Roumanie de se qualifier pour sa première finale continentale par équipes, 20 ans après le premier podium signé par Adrian Crisan et ses coéquipiers, suivi d'un autre deux ans plus tard. Les Bleus sont prévenus, ils affronteront un adversaire qui jouera sans le moindre complexe cette finale.














