Paul Rouget, Media365 : publié le jeudi 15 mai 2025 à 11h20
Alexis et Félix Lebrun, chefs de file de la délégation française aux Mondiaux du Qatar, et les Bleus ont été contraints de changer d'hôtel à Doha, en raison de la présence du président américain Donald Trump.
C'est à Doha, du 17 au 25 mai, que va avoir lieu la 69e édition des championnats du monde de tennis de table. L'équipe de France, engagée sur tous les tableaux (simple dames et messieurs, double dames et messieurs ainsi que double mixte), s'est envolée mercredi matin pour le Qatar, où elle a dû faire face à une première contrariété. La délégation tricolore, emmenée par Alexis et Félix Lebrun, était censée séjourner au Sheraton de Doha. Sauf que Donald Trump, le président des Etats-Unis, en tournée dans la région, réside dans le même hôtel. Avec une imposante délégation. Ce qui a contraint les Bleus, d'après RMC Sport, à changer de lieu de résidence pour une nuit en attendant le départ de Trump qui, après Riyad et Doha, va ensuite se rendre à Abou Dabi.
Pas de quoi perturber les Bleus ?
Un contretemps qui ne devrait a priori pas trop perturber les Bleus et leurs ambitieux chefs de file, des frères Lebrun qui débuteront la compétition samedi, avec un premier tour à leur portée. Félix (18 ans), le mieux classé (6e mondial), commencera contre le Slovaque Lubomir Pistej (146e), et Alexis (21 ans), monté au 8e rang mondial sans jouer et lancé dans un pari fou après sa blessure à la main, sera opposé au Togolais Kokou Fanny, 190e. Et les frangins héraultais, qui pourraient se retrouver dès les huitièmes de finale en simple, débuteront le tournoi de double dimanche.
Une dernière médaille en... 1997
Et la délégation tricolore est tout aussi ambitieuse, comme l'a expliqué le directeur technique national. « Sur une telle compétition, l'objectif de nos athlètes reste la performance, ce sont des compétiteurs, animés par l'envie de gagner et performer. Et au regard du niveau de nos joueur(se)s, nous ne pouvons qu'être ambitieux », a confié Jean-Nicolas Barelier à la FFTT, rappelant que la dernière médaille française dans la compétition remonte à... 1997.