Surf : Une Française de 14 ans fait sensation

Surf : Une Française de 14 ans fait sensation©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Thibaut Simon, Media365 : publié le jeudi 13 août 2026 à 20h40

À seulement 14 ans, Kelia Gallina s'est qualifiée pour les quarts de finale à Teahupoo, lors de la 7e manche du circuit professionnel.

L'exploit est de taille. Kelia Gallina, 14 ans et surfeuse tahitienne, est en quart de finale d'une compétition sur le circuit professionnel. À domicile, sur ses terres de Teahupoo, la Française avait déjà fait sensation mardi en passant le premier tour du Tahiti Pro, la septième manche du circuit. Après avoir éliminé la double championne du monde Tyler Wright, la jeune Gallina a franchi le deuxième tour en sortant cette-fois la championne olympique Caroline Marks (détentrice du titre mondial en 2023). Ce mercredi, elle a obtenu la note de 8,27 points avec un 5,00 sur le heat. La surfeuse américaine de son côté n'a pas fait mieux que la note de 5,50 points, très loin de la Tahitienne. En quart de finale, elle affrontera Anat Lelior.

« C'est fou ! », Gallina n'en revient pas

« Je suis toujours sous le choc, j'ai fait beaucoup mieux que ce que j'espérais », commentait « Miss Teahupoo », son surnom sur le circuit. Pourtant, les conditions n'étaient pas favorables. Malgré la pluie intense et les bourrasques de vent, Kelia Gallina a dompté la météo pour impressionner dès son premier tube. Sous les yeux de son papa Ryan, la Tahitienne a finalement déjoué les pronostics. Et la joie était intense. « J'ai pris les choses assez simplement, sans pression et juste dans l'idée de prendre des tubes et réussir la série. C'était très venteux sur le spot, mon premier tube était très fun. Être en quarts de finale, c'est une surprise. C'est fou, c'est super ! », confiait Gallina au micro de l'organisation.

La performance de Kelia Gallina est remarquable d'autant qu'elle reste la seule Française encore en lice en quart de finale. Ni Kauli Vaast, Vahine Fierro, Marco Mignot, Tya Zebrowski, Eimeo Czermak n'ont pas réussi à se qualifier. Champion olympique en 2024, Kauli Vaast a connu une grande désillusion. Parmi les favoris, le surfeur polynésien s'est incliné contre le Mexicain Alan Cleland. Vaast s'arrête donc en série des huitièmes de finale à Teahupoo.

Fermeture des commentaires

Chères lectrices, chers lecteurs,

Vos avis sont précieux pour faire vivre l'actualité sur Orange.fr. Nous tenions cependant à vous informer que l'espace « commentaires » de nos articles sera suspendu à partir du 29 septembre 2026. La lecture et la publication de messages ne seront plus possibles. Mais rassurez-vous, nos équipes sont mobilisées pour tenter de rétablir cette fonctionnalité.

Bien entendu, vous pourrez continuer à profiter de l'ensemble de vos articles habituels.

Nous vous remercions chaleureusement pour votre fidélité et votre compréhension.

L'équipe éditoriale Orange

Vos réactions doivent respecter nos CGU.