Paris 2024 - Volley-ball (F)/Gicquel : « Elles défendaient tout »

Paris 2024 - Volley-ball (F)/Gicquel : « Elles défendaient tout » ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Clément Pédron, Media365, publié le vendredi 02 août 2024 à 09h30

Jeudi soir, l'équipe de France a entériné ses chances de qualification pour les quarts de finale du tournoi des Jeux Olympiques de Paris 2024 en s'inclinant contre la Chine (0-3). La bande à Emile Rousseaux sait désormais où est-ce qu'il faudra progresser.

L'histoire n'était pas courue d'avance mais on savait l'objectif plutôt difficile. Jeudi soir, dans une Arena Paris Sud plutôt à l'accent français, les Bleues n'ont pas réussi l'exploit d'aller chercher la victoire contre la Chine (0-3). Avec ce résultat, c'est la deuxième défaite de suite en autant de journées dans cette phase de poules des Jeux Olympiques de Paris 2024. Et de ce fait, les Tricolores ne verront pas les quarts de finale. Pourtant, les joueuses d'Émile Rousseaux n'ont pas été spectatrices de la rencontre, loin de là même mais elles ont été beaucoup trop à réaction durant cette opposition pour espérer renverser la vapeur. Contre une sélection chinoise rompue aux jouxtes mondiales, ça ne pardonne pas.

Parmi les quelques manques observés pendant le match, l'équipe de France a raté tous ses débuts de set notamment lors des deux premières manches où elle a été menée 0-5 avant de réagir. « C'est frustrant de commencer les matchs à 0-5 et finir à 17-18, reconnaît Nina Stojijkovic pour l'Équipe. Je suis un peu déçue du résultat, il faut du temps pour franchir ce palier du top 10 mondial, constitué d'équipes avec ce type de physique. Dans le troisième set, on a pu dérouler notre jeu mais sur la fin, elles sont au-dessus de nous. Malgré cela, on vit des moments magiques, on est très reconnaissantes de ce qu'on vit vis-à-vis du public, qui est très positif et derrière nous du début à la fin. »

Du positif tout de même

Contre la Chine, la France a pu mesurer le chemin restant à parcourir pour se hisser au plus haut niveau. Pour ses premiers Jeux Olympiques, qui plus est à la maison, la délégation tricolore a montré du panache et a même poussé son adversaire dans ses retranchements lors d'un troisième set incandescent. Malheureusement, les Françaises n'ont pas réussi à faire basculer la pièce du bon côté pour une quatrième manche. « Les deux premiers sets ont été très frustrants, regrette de son côté Lucille Gicquel. Elles défendaient tout. Je me suis dit ça va finir par payer et cela a été un peu mieux au début du troisième set. J'aurais aimé que ça arrive plus tôt. Le premier match aussi a été un peu comme ça mais on joue face à des équipes du top niveau. Pour rivaliser avec des équipes qui sont au-dessus de nous physiquement, il faut trouver des solutions en attaque. On se bat bien mais on a encore du boulot en attaque. » Pas assez décisive sur les blocs, pas assez tueuse sur les smashs et auteure de quelques fautes au service, la France sait désormais où est-ce qu'elle doit axer son travail pour espérer atteindre le niveau de la Chine, nation multi médaillée dans cette discipline. En attendant, il reste un dernier match à disputer contre les États-Unis pour l'honneur et se faire plaisir.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.