Paris 2024 : Une semaine pour le relais du Centenaire

Paris 2024 : Une semaine pour le relais du Centenaire©Panoramic, Media365
A lire aussi

Thomas Siniecki, Media365 : publié le vendredi 14 avril 2023 à 18h26

Dans le but de rendre hommage aux Jeux de 1924 à Paris, le relais du Centenaire va s'élancer samedi de Montluçon et arriver la semaine prochaine dans la capitale. Un événement préparatoire de plus avant la fête de Paris 2024.

Un grand relais s'élancera samedi à 8h de Montluçon et doit durer un peu moins d'une semaine, pour arriver le vendredi 21 avril à Paris, afin de célébrer l'olympisme et surtout les 100 ans des Jeux de 1924 dans la capitale. Au total, le parcours s'étendra sur 566 kilomètres et sera effectué à pied ou à vélo, à partir de Montluçon donc puisqu'il s'agit de la ville d'origine de l'association Valeurs de l'Olympisme (à l'origine de cette initiative) et qui passera chaque jour par une nouvelle étape : Albertville, Chamonix, Aigle, Lausanne, Dijon et Auxerre avant de revenir sur Paris. Le premier choix n'est évidemment pas anodin, Albertville ayant accueilli les Jeux d'hiver en 1992 (soit la dernière édition en France, été et hiver confondus), ni le troisième puisque Lausanne est le siège du CIO - une escale de deux jours est d'ailleurs prévue à ce moment-là.


Ils seront 70 à s'élancer de Montluçon, sans chronométrage particulier, et repartiront le mercredi vers Dijon pour rencontrer Bernard Thévenet (double vainqueur du Tour de France). Le jeudi, à Auxerre, c'est la légende locale Guy Roux qui sera leur interlocuteur, avant d'être reçus par l'équipe de Paris 2024 le vendredi. L'AVO, qui a déjà organisé plusieurs expositions autour de l'olympisme (Au coeur de l'olympisme, En garde !, Coubertin, Sport et diplomatie, Femmes et sport, La course à l'image), met à disposition un éducateur sportif pour chaque groupe, ainsi qu'un médecin et un véhicule qui gérera notamment l'assistance des vélos. Des adolescents aux retraités, tous les publics seront représentés et les groupes de course à pied parcourront entre deux et dix kilomètres, contre cinq à 30 kilomètres en vélo.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.