Paris 2024 : Un an après, Estanguet se souvient

Paris 2024 : Un an après, Estanguet se souvient ©Icon Sport, Media365

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le samedi 26 juillet 2025 à 14h00

Dans une interview à L'Equipe, le président du Comité d'organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 Tony Estanguet revient sur l'expérience hors-normes qu'il a vécue, et notamment sur cette fameuse journée du 26 juillet 2024.

Sept ans. Sept ans se sont déroulés entre le moment où Paris a obtenu l'organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024, et la cérémonie d'ouverture sur la Seine. Sept années qui sont passées très rapidement pour Tony Estanguet, nommé président du Comité d'organisation peu après l'attribution des Jeux à la capitale française, et qui jette un œil dans le rétro en ce samedi de premier anniversaire, dans les colonnes de L'Equipe. "Ce que j'ai adoré dans cette aventure, c'est qu'on est parti d'une feuille blanche, quasiment, reconnait-il. J'ai eu cette chance d'être là dès le début, avec Bernard Lapasset (coprésident avec lui du comité de candidature, décédé en mai 2023), Michaël (Aloïsio, directeur général délégué de Paris 2024) et Étienne (Thobois, directeur général). On était au siège du CNOSF, dans un bureau, à quatre autour de la table. C'était fort d'imaginer toutes les étapes, le projet, la stratégie. J'ai découvert des univers qui n'étaient pas du tout les miens, politiques, économiques. Je me suis mis en mode éponge, à essayer de comprendre, de progresser, de prendre mes responsabilités petit à petit. Cette ascension a été un peu exponentielle." A partir de 2017, la vie de l'ancien triple champion olympique de canoë a basculé. "J'incarnais, mais il fallait aussi que je sois le patron et celui qui disait oui ou non, affirme-t-il. Dans la même journée, je devais me prononcer sur des sujets auprès d'acteurs politiques, de sponsors, d'entités sportives en France, à l'international. J'ai aimé essayer en permanence de trouver des consensus, des compromis, résister face à tous ceux qui n'y croyaient pas. Et rester calme, mais déterminé."

Estanguet : "Si on a survécu à ça, on est inarrêtable"

Rester calme, même en ce vendredi 26 juillet 2024, date de la cérémonie d'ouverture, où des trombes d'eaux se sont abattues sur la capitale. Heureusement, la cérémonie d'ouverture s'est conclue en apothéose avec l'interprétation de "L'hymne à l'amour" par Céline Dion. La plus forte émotion vécue par le patron de Paris 2024. "Cette première journée de cérémonie a été la plus dure des douze années. Le réveil à 6h30 avec la même personne qui, la veille à 22 heures, nous dit "c'est bon, on n'aura pas de pluie" et qui, le matin, nous dit "ben non en fait on ne comprend pas bien ce qui s'est passé, mais a priori, on va y avoir droit". Et derrière, le sabotage de la SNCF et les pannes toute la journée. C'était un gros, gros stress. Je devais faire mine que tout allait bien. Le midi, à la réception avec tous les chefs d'État à l'Élysée et les médias, toutes les mauvaises nouvelles s'accumulaient sur mon téléphone. C'était une journée longue et difficile. Il y avait douze tableaux pendant la cérémonie, pour les nerfs c'est long, sans jamais savoir si chaque tableau va pouvoir avoir lieu à cause de la météo. Quand Céline Dion arrive, je me dis que c'est le dernier. Donc là je peux profiter, vivre. C'est vrai que c'était un beau finish. Et on se dit que si on a survécu à ça, on est inarrêtable." Tout s'est effectivement parfaitement déroulé durant les semaines qui ont suivi.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.