Paris 2024 - Tir à l'arc (F) : Barbelin fière d'avoir marqué l'histoire

Paris 2024 - Tir à l'arc (F) : Barbelin fière d'avoir marqué l'histoire ©Icon Sport, Media365

Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le samedi 03 août 2024 à 16h26

Médaillée de bronze en tir à l'arc, Lisa Barbelin est devenue la première Française décorée dans la discipline en individuel, samedi après-midi.

Tête de série numéro 30, Lisa Barbelin a signé l'exploit sensationnel de dominer la tête de série n°13, la Sud-Coréenne Jeon Hunyoung, pour s'offrir la médaille de bronze au tir à l'arc en début d'après-midi, samedi. La jeune Française s'est imposée 6-4 au bout du suspense et d'un match très disputé (28-27, 27-29, 28-26, 26-29, 28-27) devant le cadre prestigieux des Invalides et un public tricolore aux anges. Elle a ainsi apporté à la France une 38eme médaille dans ces superbes Jeux Olympiques de Paris 2024 (11 d'or, 13 d'argent et 14 de bronze).

Barbelin : « Je suis immensément fière de moi et du travail que j'ai fait depuis tant d'années »

Sous pression, Lisa Barbelin devait réaliser un 10 sur son ultime flèche pour prendre le meilleur sur la Sud-Coréenne, désireuse d'apporter une troisième médaille à son pays, puisque deux compatriotes sont en finale, et c'est ce qu'elle a accompli ! La jeune femme de 24 ans n'a pas tremblé et envoyé sa flèche au plus près du centre pour signer la meilleure note possible. C'est la première breloque olympique pour une Française en tir à l'arc en individuel. « Je suis tellement, tellement heureuse, je n'arrive (même) pas trop à parler mais je venais ici avec la ferme intention de marquer l'histoire et aujourd'hui (samedi), je l'ai marquée. Je suis immensément fière de moi et du travail que j'ai fait depuis tant d'années. Je me suis toujours dit qu'un jour, je gagnerai une médaille olympique et aujourd'hui, j'y suis », a réagi Barbelin, très émue d'être entrée dans l'histoire.

« Il y a eu la demi-finale qui était compliquée, je n'ai pas réussi à me mettre dedans. Par contre, tout le reste était là : il y avait l'angoisse, le stress, tout ce qu'il ne fallait pas mais aussi beaucoup de bonheur, beaucoup de fierté d'être là », a ajouté celle qui est née à Ley, en Moselle. C'est la deuxième médaille que remporte l'équipe de France de tir à l'arc dans ces Jeux Olympiques de Paris 2024, après l'argent glané par Jean-Charles Valladont, Thomas Chirault et Baptiste Addis , lors de l'épreuve par équipes masculine.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.