Aurélien Canot, Media365, publié le lundi 12 août 2024 à 10h37
Médaillé de bronze par équipes lors de ces JO de Paris 2024 aux côtés notamment de son petit frère Felix Lebrun, également monté sur le podium en individuel, Alexis Lebrun ne cache pas que son cadet l'a encore beaucoup impressionné lors de ces Jeux. Et s'il sait qu'il l'a battu en compétition jusqu'à maintenant, le plus âgé de la fratrie est certain que cela ne devrait plus durer bien longtemps.
Avec Léon Marchand, Teddy Riner, Pauline Ferrand-Prévot ou encore les Bleus du volley et du rugby à 7 chers à Antoine Dupont, Felix Lebrun a assurément été l'un des Tricolores qui a fait basculer tout le pays dans une incroyable liesse populaire lors de ces Jeux Olympiques de Paris 2024 qui se sont refermés dimanche soir sur un réel triomphe de l'équipe de France, récompensée par 64 médailles au total, dont 16 en or (record historique). Le prodige français du tennis de table en a décroché deux à lui seul : les deux en bronze, en individuel tout d'abord, puis ensuite, par équipes aux côtés de son frère Alexis Lebrun et de Simon Gauzy. Le plus jeune de la fratrie Lebrun a fait vibrer toute la France, mais pas seulement. Même ses coéquipiers doivent se pincer chaque jour pour croire aux exploits comme au talent du génie montpelliérain à seulement 17 ans. Son frère, le premier, se dit bluffé par ce que réalise le "petit" de la famille. "Felix est juste exceptionnel, c'est le meilleur joueur du monde après les Chinois. Cela fait un petit moment qu'il m'impressionne, et là, c'est juste fou d'être capable d'être si fort et si serein dans ces moments-là, d'aller nous chercher le point à 2-2 pour une médaille olympique... C'est juste dingue ! Il n'a perdu que deux fois contre Fan Zhendong, qui a prouvé pendant ces jeux qu'il était de loin le meilleur joueur du monde. Et derrière, je mets Felix dans le lot. Ce qu'il fait à son âge, c'est juste exceptionnel", a encore confié tout récemment Alexis Lebrun lors de son passage dans la Boîte à Médailles de la chaîne Sport en France.
A.Lebrun : "Felix va vite trouver des solutions contre moi"
Le sourire aux lèvres, le grand frère Lebrun s'amuse à rappeler qu'en compétition, il a toujours le dessus sur son "frangin", qu'il avait encore dominé lors de la finale des derniers Championnats de France, mais sans se montrer dupe pour autant. ""Je ne me mettrai pas dans la même classe que Fan Zhendong. Pour l'instant, c'est vrai que je m'en sors bien face à Felix. Après, ce n'est pas le plus important pour lui. Même si on rigole, je lui dis qu'il a une médaille olympique avant d'être champion de France et champion de sa maison (rires). Franchement, il est juste exceptionnel et je pense que ça ne va pas tarder. Il va vite trouver des solutions contre moi et ça va devenir très compliqué." Gauzy, également sous le charme, ne se pose même pas la question, lui. "Je l'appelle l'OVNI depuis quelques mois. Il est épatant de maturité à la table et m'impressionne tous les jours, c'est fascinant." Les supporters français ne démentiront pas.