Paris 2024 - Skateboard (F) : Arisa Trew, plus jeune médaillée d'or cet été

Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le mercredi 07 août 2024 à 13h44

La skateuse Arisa Trew est devenue mardi la plus jeune médaillée des Jeux Olympiques de Paris 2024.

Aux Jeux Olympiques, il y a l'athlétisme , la natation, le judo, l'escrime, le basket, le badminton, le tennis de table, le taekwondo, le beach-volley et même le skateboard. Il est apparu aux Jeux Olympiques de Tokyo en 2021 et il est encore présent cet été aux Jeux Olympiques de Paris 2024. Une discipline qui enflamme la place de la Concorde, qui a également chaviré avec le spectaculaire et très apprécié basket 3x3, marqué par la médaille d'argent des Français Lucas Dussoulier, Jules Rambaut, Franck Seguela et Timothé Vergiat . Une célèbre place transformée en terrain de jeu urbain qui fait parler d'elle ces dernières heures pour un fait notable. Le « skate » vient en effet d'accueillir la plus jeune médaillée d'or des Jeux Olympiques de Paris 2024.

Sacrée à 14 ans et 86 jours

On parle là d'Arisa Trew, sacrée mardi à l'âge de 14 ans et 86 jours ! L'Australienne a décroché la timbale en skateboard park dans une épreuve où le plateau était très jeune. Grâce à des superbes figures, Trew a pris la tête de la compétition après le deuxième de ses trois runs. L'adolescente a finalement devancé deux concurrentes de 16 ans. Avec un total de 93,18 points, l'Australienne a pris le meilleur sur la Japonaise Kokona Hiraki (92,63) et la Britannique Sky Brown (92,31). À noter que les trois rivales ont été les seules des 8 finalistes à passer la barre des 90 points.

En vue cette année, Trew, qui avait brillé l'an dernier aux X Games (la compétition de référence pour les riders des sports urbains) et avait fait parler d'elle en juin 2023 en réalisant un 720 (deux tours complets en l'air) dans une compétition - une première pour une femme-, n'a néanmoins pas battu de record de précocité aux JO. La marque de la plus jeune médaillée olympique de tous les temps reste la propriété de l'Américaine Marjorie Gestring, sacrée en plongeon en 1936 à 13 ans et 268 jours. La Japonaise Nomiji Nishiya n'avait pas été loin de la détrôner en 2021 quand elle avait décroché l'or en skateboard en 2021 à 13 ans et 330 jours.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.