Paris 2024 : Retour sur le passage de la flamme olympique en Haute-Garonne

A lire aussi

Paul Rouget, Media365 : publié le vendredi 17 mai 2024 à 22h52

La flamme olympique était de passage en Haute-Garonne vendredi, et c'est Antoine Dupont qui a allumé le chaudron à Toulouse, au stade Ernest-Wallon.

Un finish en beauté. De passage en Haute-Garonne vendredi pour la neuvième étape de son parcours à travers la France, qui l'emmènera jusqu'à la capitale pour la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques de Paris le 26 juillet prochain, la flamme a terminé à Toulouse, au stade Ernest-Wallon, où Antoine Dupont, dernier relayeur du jour, a allumé le chaudron dans son jardin. Non sans émotion. "C'est assez particulier d'y rentrer seul comme ça avec une torche dans les mains, d'habitude on est 15 avec un ballon. C'est un sentiment différent mais vraiment agréable, de sentir cette ferveur", a apprécié celui qui va participer aux JO avec l'équipe de France de rugby à 7. Et il a bien ressenti "l'enthousiasme" des gens à l'idée "de recevoir les Jeux dans quelques mois, de pousser derrière nous. C'est pour ça que cette flamme est aussi importante, pour lancer ces Jeux sur le territoire."


Le gardien du TFC avec la flamme

Auparavant, c'est Romain Ntamack, son complice et coéquipier du Stade Toulousain et du XV de France, qui lui avait transmis une torche également portée par les rappeurs Big Flo et Oli dans leur Ville rose, ainsi que Guillaume Restes, le gardien du TFC. La flamme était partie vendredi matin de Revel, avec le triple amputé Jérôme Bernard en premier relayeur, puis le journaliste de L'Equipe Marc Ventouillac. Elle est ensuite passée par Villemur-sur-Tarn, Muret, Rieux-Volvestre, Colomiers et Bagnères-de-Luchon, avec au total plus de 140 relayeurs. Dont le Toulousain Tibo InShape, spécialiste de la musculation et deuxième Youtubeur français le plus suivi. Une journée de nouveau marquée par de nombreuses animations et autres démonstrations ou initiations à différents sports. Samedi, ce sera au tour de la 10e étape, programmée dans la « petite Toscane », alias le département du Gers.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.