Mathieu Warnier, Media365, publié le samedi 10 août 2024 à 12h00
La première demi-finale de l'épreuve féminine de pentathlon moderne a vu Marie Oteiza valider sans difficulté sa place en finale.
Marie Oteiza sera bien au rendez-vous. Après avoir pris la sixième place à l'occasion du tour de classement d'escrime organisé ce jeudi à l'Arena Paris Nord avec 230 points, la native de Mont-de-Marsan a pris la direction des jardins du Château de Versailles pour la première demi-finale. La Tricolore a débuté par l'épreuve de saut d'obstacles, qui ne lui a pas posé le moindre problème. En effet, avec aucune barre tombée et sans la moindre pénalité liée au dépassement du temps autorisé, Marie Oteiza a pris le maximum de 300 points et se maintenir dans le peloton de tête au classement général. Victorieuse de l'Italienne Elena Micheli avant de chuter contre la Britannique Kerenza Bryson à l'occasion du bonus round d'escrime, la Tricolore a a jouté deux points à son total en amont du 200m nage libre. Engagée dans la troisième série, Marie Oteiza a pris la quatrième place en 2'15''92, soit le huitième meilleur temps et 279 points inscrits pour cette avant-dernière épreuve.
Oteiza a pu gérer
Tout s'est alors joué sur le laser run, c'est à dire une course de 3000m entrecoupée de quatre passages devant une cible à atteindre à cinq reprises en un minimum de temps. Si ses deux premiers tirs ont été solides, avec respectivement sept et huit tentatives nécessaires pour allumer les cinq lampes vertes, Marie Oteiza a baissé de pied à l'occasion du troisième passage. En effet, la Tricolore a eu besoin de dix tentatives pour passer l'obstacle et se relancer sur la piste. Avec huit tentatives, la Landaise a pu assurer sur la fin du parcours, durant laquelle elle n'a pas manqué de saluer la foule massée dans les travées entourant la carrière qui accueille le pentathlon moderne. Coupant la ligne d'arrivée en septième position à un peu moins de sept secondes de Kerenza Bryson, Marie Oteiza assure sa place en finale. Si la Britannique signe un nouveau record olympique avec un total de 1402 points, la Tricolore termine avec 1391 points et aura un coup à jouer lors de la finale organisée ce dimanche, à l'occasion de la dernière journée de Paris 2024.