Paris 2024 : Les volontaires, ces petites mains sans qui rien n'aurait été possible

Paris 2024 : Les volontaires, ces petites mains sans qui rien n'aurait été possible ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Mathieu Warnier, Media365 : publié le lundi 12 août 2024 à 08h30

Durant deux semaines, les volontaires de Paris 2024 ont tout donné pour que les épreuves des Jeux Olympiques puissent se dérouler de la meilleure des manières.

Sans eux, Paris 2024 n'aurait pas eu le même visage. Pendant les deux semaines des Jeux Olympiques organisés dans la capitale, en région parisienne mais également aux quatre coins de la France et en outre-mer, ce sont pas moins de 45000 volontaires qui ont donné de leur temps pour que l'événement soit à la hauteur des attentes et dépasse absolument tout. Sur l'ensemble des sites de compétition, ils n'étaient pas difficiles à manquer avec leur tenue verte qui a fait fureur, au point que certains éléments tels le bob qui est un succès sur les plateformes de revente de vêtements. Si l'essentiel des volontaires sont venus de toute la France, le Comité d'Organisation des Jeux Olympiques (COJO) a confirmé que 20% ont été recrutés à l'étranger. Ils ont permis d'orienter les spectateurs mais également d'organiser les épreuves dans les meilleures conditions et, parfois, quelle que soit la langue dans laquelle ils ont pu s'exprimer.

Les volontaires à l'honneur lors de la cérémonie de clôture

« Je parle italien, français, anglais et espagnol, du coup jusqu'à dimanche je vais sans doute continuer à apporter des coups de main aux collègues, avait ainsi confié au quotidien Le Parisien Elena, volontaire originaire de Gênes. Les gens sont contents d'être là et ils se parlent entre eux. » Ces petites mains de l'ombre ont également eu les honneurs du Stade de France ce dimanche à l'occasion de la cérémonie de clôture aux côtés d'Allyson Felix, Kim Bui, Jessica Fox et Marcus Daniell, nouveaux entrants dans la commission des athlètes du Comité International Olympique (CIO). « Que je t'aime », chanson mythique de Johnny Hallyday a alors retenti pour saluer cet engagement. Comme a pu l'exprimer l'une de ces 45000 personnes essentielles à la tenue des Jeux Olympiques prénommée Agathe, c'était une « expérience de fou, incroyable et enrichissante humainement et professionnellement ». Certains d'entre-eux pourraient même reprendre du service dans quatre ans, à l'occasion de Los Angeles 2028.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.