Mathieu Warnier, Media365 : publié le lundi 01 janvier 2024 à 23h05
Alors que le sport français s'apprête à vivre ses premiers Jeux Olympiques à domicile en un siècle, la question de savoir si les précédents organisateurs de l'événement ont connu une montée en puissance pouvant laisser espérer le meilleur pour Paris 2024.
Le sport français se prépare d'arrache-pied. Depuis un peu plus de six ans, la perspective de voir les Jeux Olympiques avoir lieu en France s'est matérialisée et Paris 2024 se rapproche à grands pas. La ministre des Sports Amélie Oudéa-Castera l'a une nouvelle fois affirmé ce lundi, l'objectif donné à la délégation française est le Top 5 au tableau des médailles à l'issue de la quinzaine. Pour cela, il faudra à coup sûr dépasser les 60 médailles dont un bon tiers en or. Toutefois, lors des dernières Olympiades, les Tricolores ont été loin du compte. Le meilleur total remonte à Rio avec 42 médailles et, pour l'or, il faut remonter à Sydney et ses treize titres olympiques remportés. Il faudra donc que la délégation tricolore vive une véritable montée en puissance par rapport à Tokyo et les chiffres des quatre précédents Jeux Olympiques laissent à penser qu'évoluer à domicile avec des investissements importants en amont puisse aider à la délégation française à atteindre ses objectifs. Le cas le plus extrême revient à la Chine, qui est passée de 63 médailles à Athènes en 2004 à 100 devant son public en 2018. En ce qui concerne les médailles d'or, les athlètes de l'Empire du Milieu en ont remporté 51 à domicile contre 32 en terre grecque.
Oui, le pays hôte améliore ses résultats
Une progression qui a permis à la Chine de doubler les Etats-Unis pour terminer première nation lors de « ses » Jeux Olympiques. A Pékin justement, la Grande-Bretagne s'était contentée de 47 médailles dont 19 en or. Quatre ans plus tard à Londres, le total est grimpé jusqu'à 65 médailles dont 29 en or. Quatrième en Chine, la délégation britannique a terminé Londres 2012 à la troisième place. Le Brésil, quant à lui, partait de beaucoup plus loin mais a tout de même eu un bel élan. De 17 médailles dont trois en or, la nation sud-américaine a plus que doublé son total pour atteindre 41 récompenses, dont la bagatelle de douze en or. Une tendance que le Japon a également pu vivre malgré le contexte de la pandémie de coronavirus qui n'a pas permis au public de soutenir ses athlètes. Revenue du Brésil avec 41 médailles dont douze en or, la délégation nipponne a atteint un total de 58 récompenses dont 27 titres olympiques, ce qui l'a propulsé sur le podium du tableau des médailles. Il n'est donc pas irréalisable de voir l'équipe de France olympique faire beaucoup mieux que dans la capitale japonaise, où elle avait remporté 33 médailles dont dix en or. Il est ainsi tout à fait envisageable de voir l'équipe de France olympique augmenter son nombre total de médailles. Toutefois, les opportunités à saisir chez les femmes et chez les hommes devront l'être au maximum durant la quinzaine.