Mathieu Warnier, Media365 : publié le jeudi 28 mars 2024 à 19h40
A quatre mois de la Cérémonie d'Ouverture de Paris 2024, La Poste et le COJO ont levé le voile cette semaine sur le timbre officiel de l'événement, dont la mise en vente est prévue dès le début du mois d'avril.
C'est une tradition lors des grands événements sportifs organisés en France. Supporter officiel de Paris 2024, La Poste a profité de l'entrée dans les quatre derniers mois avant la Cérémonie d'Ouverture pour présenter le timbre officiel des prochains Jeux Olympiques organisés dans la Capitale en présence du président du Comité d'Organisation (COJO) Tony Estanguet et de la Ministre des Sports Amélie Oudéa-Castéra. Ce timbre, qui arbore autant le logo des Jeux Olympiques que celui des Jeux Paralympiques, se veut « coloré, vivant et audacieux ». Il reprend l'identité visuelle mise en place pour l'événement, notamment les pavés graphiques néo art-déco. De plus, il représente la Tour Eiffel et la Seine, deux hauts-lieux de Paris 2024. Le sport est également présent avec une piste d'athlétisme et un rebond de balle et bénéficie d'une « dorure à chaud ». « Riche de symboles, il reflète l'âme des Jeux et permet de faire voyager et rayonner Paris 2024 à travers le monde, a déclaré dans un communiqué le PDG du groupe La Poste Philippe Wahl. Ce timbre officiel célèbre l'esprit olympique et vient immortaliser ce grand rendez-vous de notre histoire collective. »
Estanguet : « Ce timbre porte haut les couleurs de Paris 2024 »
Alors que La Poste avait surpris par la forme ronde du timbre dédié à la Coupe du Monde de football en 1998, celui de Paris 2024 propose la traditionnelle forme rectangulaire (31mm x 52 mm). D'une valeur faciale fixée à 1,96 euros, il sera tout d'abord disponible en exclusivité à la boutique Carré d'Encre à Paris les 29 et 30 mars puis du 2 au 4 avril. Certains bureaux de poste ainsi que le site internet de La Poste le proposeront au grand public à compter du 5 avril. « Ce timbre aux couleurs des Jeux de Paris 2024 est une nouvelle étape dans notre collaboration avec La Poste, a précisé Tony Estanguet. Reprenant les symboles de l'identité visuelle de nos Jeux, comme la Tour Eiffel, ce timbre porte haut les couleurs de Paris 2024 et va pleinement contribuer à Ouvrir Grand les Jeux. » Pas moins de 800 000 exemplaires de ce timbre exceptionnel, vendu par feuilles de douze, seront produits par La Poste.