Thomas Siniecki, Media365 : publié le mercredi 26 juillet 2023 à 13h01
Les six premiers mois de l'année prochaine représenteront, en toute logique, la dernière ligne droite avant Paris 2024, sportivement mais aussi au niveau de la logistique et des derniers équipements qui restent en construction.
Les avancées se poursuivent au rythme prévu concernant la construction du village olympique de Paris 2024 - à cheval sur les communes de Saint-Ouen, Saint-Denis et L'Ile-Saint-Denis - et du village des médias - à cheval sur Dugny, Le Bourget et La Courneuve - qui doivent être respectivement prêts en décembre 2023 et en avril 2024 (selon les dernières informations relayées par RMC Sport). C'est globalement la même chose pour les deux nouvelles salles parisiennes, à savoir l'Adidas Arena de la porte de la Chapelle et le Centre Aquatique situé en face du Stade de France.
L'échéance de juin 2024 maintenue pour la ligne 14
La première, qui doit être inaugurée en février 2024, accueillera les épreuves de badminton et de gymnastique rythmique (et sera, le reste du temps, la salle du Paris Basket) - la gymnastique artistique se déroulera à Bercy. Pour la deuxième, qui abritera le water-polo (sauf les finales qui auront lieu à la Défense), la natation artistique et le plongeon - la natation sportive, sport olympique phare, se tiendra à La Défense Arena.
Reste enfin la question des transports, qui s'axe essentiellement autour du prolongement de la ligne 14 du métro. Automatique et sans chauffeur, elle doit relier dans un avenir très proche le village olympique (Saint-Denis Pleyel, à son extrémité nord) à l'aéroport d'Orly (à son extrémité sud). Pour le moment, elle s'étend de la mairie de Saint-Ouen à Olympiades, dans le sud-est de Paris, et ajoutera également à son trajet vers Orly les arrêts de Maison Blanche, de l'hôpital Bicêtre, Villejuif - Gustave Roussy, L'Haÿ-les-Roses, Chevilly - Larue et Thiais - Orly. Jean Castex, l'ancien Premier Ministre devenu président de la RATP, maintient l'échéance de juin 2024 pour la livraison du chantier.