Aurélie Sacchelli, Media365, publié le jeudi 02 février 2023 à 12h12
Le président du Comité olympique letton a fait savoir que si les Russes et Biélorusses étaient autorisés à participer aux Jeux Olympiques de Paris, alors son pays boycotterait la compétition.
Le sujet de l'intégration des sportifs russes et biélorusses aux Jeux Olympiques d'été de Paris en 2024 est devenu brûlant ces dernières semaines, et on ne sait toujours pas quelle décision sera prise au final par le Comité international olympique. En attendant, un pays a décidé de se positionner, et il s'agit de la Lettonie, dont le président du Comité national olympique, Zorzs Tikmers, s'est montré très clair sur les ondes de la télévision d'Etat de son pays : « Si les Jeux olympiques se déroulaient maintenant et que les athlètes de la Russie et de Biélorussie avaient l'autorisation d'y participer, alors la délégation lettonne se retirerait de cette compétition. » Ironie du sort, Zorzs Tikmers avait décroché la médaille d'argent en aviron aux Jeux de Moscou en 1980 sous les couleurs de l'URSS, lors d'une édition boycottée par de nombreux pays, dont les USA, suite à l'invasion de l'Afghanistan par l'URSS. La Lettonie, qui a fait partie de l'Union soviétique jusqu'à sa dissolution en 1991, a récemment fait savoir qu'elle allait « réduire ses relations diplomatiques avec Moscou et expulser l'ambassadeur russe à partir du 24 février », comme l'a fait son voisin estonien auparavant.
Un effet boule de neige ?
La semaine passée, c'est l'Ukraine qui avait annoncé qu'elle boycotterait les Jeux Olympiques de Paris si la Russie et la Biélorussie étaient autorisées à y participer, au lendemain de l'annonce du CIO, qui avait déclaré qu'« aucun athlète ne devrait être interdit de compétition sur la seule base de son passeport ». Mais la Lettonie est le premier pays non concerné directement par le conflit à menacer de boycotter l'événement de l'été 2024. Durant son histoire olympique en tant que pays indépendant, la Lettonie a remporté 19 médailles aux JO d'été, dont deux à Tokyo en 2021 : l'or en basket masculin 3x3 et le bronze grâce à l'haltérophile Arturs Plesnieks. La menace de boycott aura-t-elle un effet boule de neige auprès des autres pays baltes, voire d'autres pays ?