Paris 2024 : La flamme olympique en Haute-Garonne

Thomas Siniecki, Media365 : publié le vendredi 17 mai 2024 à 10h24

La neuvième étape du parcours de la flamme olympique est programmée vendredi en Haute-Garonne, avec une arrivée à Toulouse après un départ de Revel ou encore un passage à Colomiers (entre autres).

Au lendemain de l'Aude, le grand Relais de la Flamme met le cap vers le sud-ouest avec la traversée de la Haute-Garonne. La torche a pu dormir un peu plus longtemps qu'à l'accoutumée, avec des départs parfois dès le lever du jour, cette fois c'était à 9h à Revel. Après 45 minutes de trajet, c'était plus court à Villemur-sur-Tarn, de 9h55 à 10h15, puis à Muret de 11h45 à 12h20.

Toulouse plus grande ville-étape depuis Marseille et en attendant Paris

Cette neuvième étape du relais national, démarré depuis plus d'une semaine déjà, se poursuivra à Rieux-Volvestre de 12h50 à 13h20, à Colomiers de 14h50 à 15h55, puis à Luchon de 17h à 17h20 avant le grand final à Toulouse (de 17h30 à 19h20). Ce sera évidemment l'immense temps fort de cette journée, dans la plus grande ville-étape depuis l'ouverture à Marseille - et la plus grande en attendant Paris dans deux mois, puisque Lyon n'accueille pas le relais.



Dans la quatrième cité du pays, le flambeau olympique partira de la place Saint-Cyprien vers la plus fameuse de la ville, celle du Capitole, pour finir au stade Ernest-Wallon non sans un détour au port de l'Embouchure. L'antre du Stade Toulousain et son complexe global serviront donc d'ultime point de dépôt pour embraser le chaudron, et on sait d'ores et déjà que celui-ci sera allumé par Antoine Dupont. A tout seigneur tout honneur, la star du club phare de Toulouse, et plus largement du rugby français, est aussi très attendue avec les Bleus à VII à l'occasion de Paris 2024. L'accent sera fortement porté sur les quintuples champions d'Europe (et peut-être sextuples la semaine prochaine) puisque Romain Ntamack, le partenaire de charnière d'Antoine Dupont en club comme au XV de France, sera aussi de la fête, de même que son père Emile ainsi que Vincent Clerc ou Maxime Médard pour assurer un lien entre les différentes générations.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.