Paris 2024 - Gymnastique (F) : Chiles va devoir rendre sa médaille

Paris 2024 - Gymnastique (F) : Chiles va devoir rendre sa médaille ©Icon Sport, Media365

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le dimanche 11 août 2024 à 21h27

Médaillée de bronze aux Jeux Olympiques de Paris 2024 dans l'épreuve gymnastique au sol, l'Américaine Jordan Chiles va devoir rendre sa médaille, réattribuée à la Roumaine Ana Barbosu.

L'image a fait le tour du monde : sur le podium de l'épreuve de gymnastique au sol, les Américaines Simone Biles et Jordan Chiles, deuxième et troisième, se mettaient à genoux devant la championne olympique brésilienne Rebeca Andrade. Mais Jordan Chiles n'aurait pas dû être sur ce podium. Le Comité international olympique va en effet réattribuer sa médaille de bronze à la Roumaine Ana Barbosu. Explications. Dans un premier temps, c'est la Roumaine de 18 ans qui avait été annoncée troisième de cette épreuve au sol, qui s'est déroulée lundi dernier à la Bercy Arena. Elle avait obtenu la note de 13,700, contre 13,666 pour l'Américaine de 23 ans. Mais la délégation américaine avait été se plaindre auprès du jury concernant la note de Chiles, qui serait trop basse. Les juges avaient revu leur note (un dixième de plus) et donc attribué la médaille de bronze à l'Américaine. Problème : la réclamation a été faite une minute et quatre secondes après l'annonce de la note, alors que le règlement stipule que la réclamation doit être portée une minute après.

Une première médaille olympique pour Barbosu

La Comité olympique roumain avait donc porté réclamation et il a été entendu. Samedi, le Tribunal arbitral du sport a donné raison à Barbosu et Chiles a retrouvé sa première note, qui la fait donc chuter au cinquième rang. « Nous sommes en contact avec le comité national olympique de Roumanie pour discuter de la cérémonie de réallocation, et avec celui des États-Unis au sujet de la restitution de la médaille de bronze », a fait savoir un porte-parole du CIO ce dimanche. Pour le plus grand bonheur d'Ana Barbosu : « C'est un sentiment que je peux à peine exprimer, je n'arrive pas à y croire, a réagi la médaillée, citée par les médias roumains. Quand j'ai appris la nouvelle, j'ai eu peur que ce ne soit pas vrai, et une fois que j'en ai été sûre, j'ai serré mes parents dans mes bras et appelé tous ceux qui m'avaient aidée. » Il s'agit de la toute première médaille olympique d'Ana Barbosu, qui avait décroché toutes les médailles d'or possibles aux championnats d'Europe juniors en 2020. Cette perte d'une médaille de bronze n'empêche pas les Etats-Unis de remporter le classement des médailles (126 au total : 40 en or, 44 en argent, 42 en bronze). La Roumanie en a quant à elle gagné neuf : 3 en or, 4 en argent et 2 en bronze.

Or, cette issue ne plait naturellement pas aux Américains qui à leur tour usent d'un autre recours. "Nous croyons fermement que Jordan (Chiles, ndlr) a légitimement remporté la médaille de bronze, et il y a eu des erreurs critiques dans la notation initiale de la Fédération internationale de gymnastique (FIG) et dans le processus d'appel ultérieur du TAS qui doivent être corrigées" peut-on lire dans le communiqué du Comité olympique et paralympique américain publié ce dimanche. Celui-ci a notifié sa décision de faire appel. La fédération américaine avait quant à elle informé la veille que sa gymnaste était "dévastée" à l'idée de perdre sa récompense.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.