Paris 2024 - Gymnastique (F) : Biles championne olympique pour la sixième fois

Paris 2024 - Gymnastique (F) : Biles championne olympique pour la sixième fois ©Icon Sport, Media365

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le jeudi 01 août 2024 à 21h17

L'Américaine de 27 ans Simone Biles a décroché un sixième titre olympique en gymnastique, en remportant le concours général ce jeudi à l'Arena Bercy.

Simone Biles est entrée un peu plus dans la légende du sport ce jeudi à l'Arena Bercy ! Deux jours après avoir décroché la médaille d'or au concours général par équipes avec les Etats-Unis, la gymnaste de 27 ans a remporté le titre de championne olympique au concours général individuel, portant ainsi son total de médailles d'or aux JO à six ! Après ses quatre titres glanés à Rio, l'Américaine n'avait pas réussi à monter sur la plus haute marche du podium à Tokyo (argent par équipes, bronze à la poutre), la faute à des problèmes de santé mentale. Mais elle a pris une formidable revanche à Paris, et se rapproche un peu plus de la légende soviétique Larissa Latynina, nonuple championne olympique dans les années 1950-1960. Et sa moisson n'est sans doute pas terminée puisqu'on la retrouvera en finale du saut, des barres asymétriques, de la poutre et du sol ces prochains jours.



Deux Américaines sur le podium

Lors de la première rotation de cette finale, Simone Biles a mis la pression sur ses adversaires en finissant première de son groupe de six au saut avec une note de 15,766 points. Puis aux barres asymétriques, elle a dû se contenter de la cinquième note de son groupe, avec 13,733 points. C'est ensuite à la poutre que Simone Biles a effectué sa troisième rotation, et elle a signé la meilleure note de son groupe, avec 14,566 points. Restait à passer au sol, et elle a définitivement conquis sa médaille d'or en signant un excellent 15,066 points. Avec un total de 59,131 points, l'Américaine termine en tête du classement devant la Brésilienne Rebeca Andrade (57,932pts) et une autre Américaine, Sunisa Lee (56,465pts). Née en Indre-et-Loire il y a dix-sept ans mais concourant sous les couleurs de l'Algérie depuis mai 2023, Kaylia Nemour a pris une belle cinquième place. Rappelons qu'après une épreuve de qualification catastrophique, aucune Française n'avait réussi à se hisser dans le Top 24 pour disputer cette finale.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.