Aurélien Canot, Media365, publié le lundi 29 juillet 2024 à 14h08
Remontée à la deuxième place du classement provisoire après le cross, l'équipe de France, représentée par Stéphane Landois, Karim Laghouag et Nicolas Touzaint, l'a conservée à l'issue de la troisième et dernière épreuve du concours complet, le saut d'obstacles ce lundi à Versailles. Les Bleus, médaillés d'argent après avoir décroché l'or à Rio et ramené le bronze de Tokyo, sont vice-champions olympiques et la France compte désormais neuf médailles.
La série continue pour les Bleus au concours complet. Les Français avaient ramené une médaille de Rio comme de Tokyo. Une série qui appelait une troisième médaille. Et cette fois, c'est d'argent que le trio tricolore composé de Stéphane Landois, Karim Laghouag et Nicolas Touzaint s'est paré ce lundi à Versailles à l'issue de la troisième et dernière étape : le saut d'obstacles. Troisième après le dressage, remontée à la deuxième position au sortir du cross, la France avait entamé le saut d'obstacles avec une médaille d'argent provisoire autour du cou. Mais surtout une énorme pression même si l'avance des Tricolores avant cet ultime rendez-vous pouvait laisser les très nombreux supporters français encore présents lundi à Versailles très optimistes. Ces derniers n'attendaient dés lors qu'une chose : pouvoir célébrer une neuvième et nouvelle médaille pour le clan bleu, blanc, rouge après le passage de Landois sur Chaman Dumontceau, le cheval qu'il avait repris à son amie Thaïs Meheust après le décès tragique de cette dernière sur le parcours de cross d'un concours complet en 2019 ("C'était son rêve de venir ici aux Jeux Olympiques de Paris"). C'est chose faite même si notre dernier cavalier, déjà tout près de faire tomber la barre sur le premier obstacle, a commis deux erreurs.
Landois : "Une médaille qui va rester dans les mémoires"
Il en aurait fallu davantage pour priver la France de cette place de vice-championne olympique, derrière une équipe de Grande-Bretagne intouchable et devant le Japon, troisième. Les Bleus avaient décroché l'or à Rio, étaient revenus de Tokyo avec le bronze. Les voici cette fois en argent, à domicile, dans une ambiance indescriptible qui pourrait propulser encore une fois vers les sommets Touzaint, Landois et Laghouag, plus tard lors de l'épreuve individuelle. "C'est formidable (...) On ne voulait pas décevoir le public français, qui nous attendait et nous soutenait, c'est génial, savourait Landois sur France Télévisions ensuite. Quand j'ai passé la ligne d'arrivée, c'était une grande délivrance. Cette médaille va rester dans les mémoires".