Thomas Siniecki, Media365 : publié le samedi 18 octobre 2025 à 14h44
Et de huit pour Alexis Hanquinquant, qui continue de gagner haut la main chacune des courses auxquelles il participe.
Qui d'autre qu'Alexis Hanquinquant pour être sacré champion du monde, samedi en Australie ? Le double champion paralympique en titre, à 39 ans, a encore survolé la course de sa catégorie (PTS4) en moins d'une heure (58'39") et en collant exactement 1'22" à son compatriote Pierre-Antoine Baele, médaillé d'argent - les Bleus ont remporté sept médailles au total, dont quatre titres avec également Jules Ribstein (PTS2), Elise Marc (PTS3) et Camille Seneclauze (PTS4). C'est le huitième titre mondial consécutif pour Hanquinquant, qui avait vécu une expérience exceptionnelle lors de Paris 2024 en étant porte-drapeau tout en allumant la fameuse vasque paralympique aux Tuileries (après avoir déjà figuré parmi le relais de la flamme olympique).
"Peut-être que dans trois ou quatre ans, je commencerai à faire du triathlon avec une béquille..."
Plus d'un an après, le Normand continue de dérouler son palmarès et c'est toujours aussi "exceptionnel" (pour RMC Sport) : "Je suis très heureux, je prends chaque course l'une après l'autre. Je ne banalise pas ce qui m'arrive. Je l'ai annoncé, j'aimerais boucler la boucle avec dix titres de champion d'Europe et dix titres de champion du monde, et finir en beauté à Los Angeles." Rappel : en Californie, il y aura bien sûr les Jeux en 2028. "Malheureusement, les années passent vite et j'aimerais continuer encore longtemps. Je me suis donné trois ans pour finir en beauté. On verra ce que ça donne."
Plein d'humour, il venait de répondre de manière décalée pour la fameuse FFLose qui lui demandait pourquoi il ne voulait jamais terminer deuxième : "Peut-être que dans trois ou quatre ans, je serai vraiment trop vieux et je commencerai à faire du triathlon avec une béquille... En plus d'une prothèse, ça pourrait être pas mal !" Même dans la blague, Hanquinquant ne perd pas le nord : dans trois ans minimum, ce sera après les Jeux 2028. Alors, ça nous convient.














