Para-triathlon - Ch. d'Europe : Hanquinquant et Ribstein n'étaient pas rassasiés

Para-triathlon - Ch. d'Europe : Hanquinquant et Ribstein n'étaient pas rassasiés ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Mathieu Warnier, Media365 : publié le dimanche 22 septembre 2024 à 20h30

Après avoir remporté l'or paralympique lors de Paris 2024, Alexis Hanquinquant et Jules Ribstein ont montré qu'ils avaient de l'énergie à revendre en allant chercher ce dimanche à Vichy le titre de champion d'Europe de para-triathlon dans leurs catégories respectives.

L'euphorie de Paris 2024 n'est visiblement pas encore retombée. Après avoir fait vibrer le public il y a trois semaines autour du Pont Alexandre III, l'équipe de France de para-triathlon a une nouvelle fois répondu présent ce dimanche. Malgré la pluie qui s'est invitée sur Vichy pour les épreuves des championnats d'Europe, les Tricolores ont fait retentir « La Marseillaise » et pas qu'une fois. En bon chef de file de la délégation tricolore, Alexis Hanquinquant a donné le ton de la journée. Sacré avec la manière champion paralympique dans la catégorie PTS4, le natif d'Yvetot a une nouvelle fois écœuré la concurrence, essentiellement composée de ses compatriotes. Dès la conclusion des 750 mètres de natation, le Normand a fait le trou avant de signer le meilleur temps du parcours cycliste long de 20,1 kilomètres avec plus d'une minute de marge sur ses adversaires. Les cinq kilomètres de course à pied n'ont alors été qu'une formalité pour Alexis Hanquinquant, qui l'emporte avec près de trois minutes sur l'Espagnol Nil Riudavets Victory quand Pierre-Antoine Baele est allé chercher la médaille de bronze devant Grégoire Berthon.

Ribstein renoue avec l'or européen

Un succès qui a pu être une source de motivation supplémentaire pour Jules Ribstein, engagé dans la catégorie PTS2 dont il est devenu champion paralympique dans la capitale. S'il a cédé quinze secondes au Belge Wim De Paepe sur les 750 mètres de natation, le Tricolore a su les effacer lors d'une transition plus efficace que son adversaire. Auteur du deuxième temps sur les 20,1 kilomètres de cyclisme derrière Stéphane Bahier, le natif de Strasbourg a pu creuser l'écart sur ses principaux adversaires. Malgré une transition moins harmonieuse, Jules Ribstein a pu produire un effort suffisant sur les cinq kilomètres de course à pied pour sceller le sort de cette épreuve. Le Tricolore l'emporte avec un peu moins d'une minute et demie d'avance sur le Russe Vasili Egorov quand Wim De Paepe a pu compléter le podium treize secondes plus tard. A ces deux titres s'est ajouté ceux de Cécile Saboureau dans la catégorie PTS2 féminine et d'Elise Marc en PTS3 féminine. Thibaut Rigaudeau a remporté l'argent en PTVI masculin, tout comme Mona Francis en PTWC féminine, Gwladys Lemoussu en PTS5 féminine et Annouck Curzillat en PTVI féminine. Enfin, Louis Noël s'est adjugé le bronze dans la catégorie PTWC masculine, imité par Camille Seneclauze en PTS4 féminine.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.