Omnisport : Les dix événements qui marqueront l'année 2024

Omnisport : Les dix événements qui marqueront l'année 2024 ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Mathieu Warnier, Media365 : publié le lundi 01 janvier 2024 à 19h10

Alors que l'année 2023 vient à peine de s'achever, 2024 promet d'être riche en grands événements sportifs. Voici les dix qu'il ne faudra absolument pas manquer au cours des douze prochains mois.

Un nouveau chapitre s'ouvre. Alors que 2023 aura été riche en émotions, l'année 2024 promet des sommets et ça va démarrer très rapidement. En effet, à six mois de défendre leur titre olympique Porte de Versailles puis à Lille, les Bleus du handball auront droit à une répétition générale. En Allemagne, les joueurs de Guillaume Gille auront à cœur de signer le meilleur résultat possible à l'occasion du championnat d'Europe masculin, eux qui restent sur une finale de championnat du monde perdue l'an passé face au Danemark. Le rendez-vous est pris pour le 10 janvier face à la Macédoine du Nord, dans le cadre exceptionnel de la Merkur Spiel-Arena de Düsseldorf, stade de football qui accueillera les deux premiers matchs de la compétition... et une autre équipe de France plus tard dans l'année. Dans le même temps, le monde du football se tournera vers l'Afrique et, plus précisément, la Côte d'Ivoire. En effet, la 34eme édition de la Coupe d'Afrique des Nations débutera le 13 janvier prochain avec le pays hôte qui affrontera la Guinée-Bissau lors du match d'ouverture, disputé sur la pelouse du Stade Olympique Alassane-Ouattara d'Abidjan, qui accueillera également la finale le 11 février prochain.

Doha avant Paris pour Marchand

Paris 2024 sera également dans les têtes des nageurs français du 2 au 18 février prochains. En effet, Doha accueillera à ces dates les championnats du monde de natation, la troisième édition en trois ans. Après avoir éclaboussé de son talent les Mondiaux organisés l'an passé à Fukuoka, Léon Marchand sera attendu de pied ferme par ses rivaux à quelques mois de l'échéance absolue que représentent les Jeux Olympiques qui seront organisés dans la Capitale. Dans l'Hexagone, le ballon ovale sera itinérant à titre exceptionnel. Le Stade de France n'étant pas disponible afin de se faire une beauté avant Paris 2024, le XV de France verra du pays lors du Tournoi des 6 Nations 2024. L'Orange Vélodrome de Marseille accueillera le match face à l'Irlande le 2 février, l'Italie sera reçue au Stade Pierre-Mauroy le 25 février quand le Groupama Stadium aura l'honneur de voir le duel attendu entre les Bleus et l'Angleterre le 16 mars. Deux semaines auparavant, le circuit de Sakhir accueillera la première des 24 manches de la saison 2024 de Formule 1, avec tout le paddock qui essayera de mettre des bâtons dans les roues de Red Bull Racing. Une saison qui durera neuf mois, jusqu'à la finale à Abu Dhabi le 8 décembre.

Un été de feu

Le début de l'été s'annonce à très haute intensité. Un an et demi après l'échec en finale de la Coupe du Monde, Didier Deschamps et ses joueurs vont reprendre leur quête de gloire à l'occasion de l'Euro 2024 organisé aux quatre coins de l'Allemagne. Alors que le pays-hôte ouvrira la compétition le 14 juin à Munich, les Bleus auront pour premier adversaire l'Autriche le 17 juin à Düsseldorf. Les Pays-Bas et un barragiste seront également sur la route des Tricolores dans un tournoi qui s'achèvera le 14 juillet à l'Olympiastadion de Berlin, avec les Bleus bien décidés à donner un tout autre lustre aux feux d'artifices tirés pour la Fête Nationale. Comme chaque année, l'Hexagone sera à l'honneur au début du mois de juillet lors du Tour de France. Mais, Jeux Olympiques oblige, les habitudes seront changées. La Grande Boucle connaîtra son tout premier départ d'Italie le 29 juin et connaîtra une conclusion loin de la Capitale inédite. Nice accueillera le dernier week-end, avec en apothéose un contre-la-montre au départ de Monaco. C'est une semaine plus tard que le monde du sport aura les yeux rivés sur Paris. Pour la première fois depuis un siècle, la Capitale accueillera les Jeux Olympiques avec une Cérémonie d'Ouverture qui s'annonce grandiose sur la Seine le 26 juillet. Alors que la flamme olympique s'éteindra le 11 août, les Jeux Paralympiques prendront le relais du 28 août au 8 septembre pour la première édition organisée en France.

Bis repetita pour les Bleues ?

La fin de l'année 2024 sera tout d'abord sous le signe du grand large. Comme tous les quatre ans, Les Sables-d'Olonne seront l'épicentre de la planète voile avec le départ du Vendée Globe. Le 10 novembre sera donné le départ de la 10eme édition du tour du monde en solitaire, sans escale et sans assistance. Au-delà de connaître le successeur de Yannick Bestaven, vainqueur lors de l'édition 2020-2021, les skippers au départ auront sans doute en tête d'aller chercher le record d'Armel Le Cléac'h (74 jours, 3 heures, 35 minutes et 46 secondes lors de l'édition 2016-2017), les progrès technologiques sur les monocoques de 60 pieds IMOCA aidant. Enfin, après avoir ouvert l'année avec le tournoi masculin, le handball proposera le tout dernier grand événement de cette année 2024 très riche avec le championnat d'Europe féminin. Du 28 novembre au 15 décembre, l'Autriche, la Hongrie et la Suisse partageront l'organisation de la compétition. Les Bleues, championnes du monde en titre, auront à cœur d'aller chercher un nouveau trophée pour ce qui pourrait être la dernière compétition avec Olivier Krumbholz à leur tête, s'il confirme la possibilité d'aller plus loin que Paris 2024. Il sera alors temps de se retourner sur ces douze mois à haute intensité puis de se tourner vers 2024, mais ce sera une autre histoire.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.