Aurélie Sacchelli, Media365, publié le lundi 17 février 2025 à 23h44
Recalé en août dernier par les Kansas City Chiefs, l'ailier (ou arrière) international gallois Louis Rees-Zammit (24 ans) a signé un nouveau contrat avec les Jacksonville Jaguars.
Louis Rees-Zammit croit toujours en son rêve de football américain. Il y a un an, le Gallois annonçait son souhait d'arrêter sa carrière dans le rugby à 15, où il avait déjà été sélectionné à 32 reprises avec le XV du Poireau et effectué toute sa carrière professionnelle avec Gloucester, pour se lancer en NFL. L'ailier (ou arrière) avait alors intégré la franchise championne en titre, les Kansas City Chiefs, pour la pré-saison, afin de tenter de décrocher un poste de running back. Il avait disputé trois matchs de pré-saison, mais avait été recalé de l'effectif de 53 joueurs des vainqueurs du Super Bowl au mois d'août, juste avant le coup d'envoi de la saison (qui a vu les Chiefs disputer un nouveau Super Bowl, mais s'incliner contre Philadelphia). Rees-Zammit avait obtenu une deuxième chance, chez les Jacksonville Jaguars, qui lui proposaient un poste de wide receiver dans l'équipe d'entraînement (pas celle qui joue les matchs). Il est resté au sein de l'effectif de la franchise floridienne toute la saison, mais n'a pas joué la moindre minute en NFL, au sein de cette équipe qui n'a gagné que 4 matchs sur 17 et n'a pas joué les play-offs. "Cette année a été folle. Une expérience folle. Mentalement et physiquement, cela a été difficile, mais c'est un voyage que j'ai toujours voulu faire, alors j'adore ça », confiait-il en marge du dernier Super Bowl.
Rees-Zammit a six mois pour convaincre
Mais alors qu'il avait été laissé libre par les Jaguars en fin de saison, le Gallois a signé un nouveau contrat avec la franchise ce lundi. « Je suis ravi de prolonger mon séjour à Jacksonville en signant pour une année supplémentaire, a-t-il réagi dans un communiqué. Même si je sais que ce fut une saison difficile sur le terrain pour l'équipe, je pense que j'ai fait de grands progrès dans mon propre jeu, et j'ai hâte de continuer à travailler dur et de renforcer encore plus mes compétences, et je crois que Jacksonville est l'endroit pour moi pour le faire. » Les Jaguars, comme toutes les équipes NFL, peuvent faire signer jusqu'à 90 joueurs lors de la pré-saison, mais devront réduire leur roster à 53 pour le coup d'envoi de la saison régulière. Louis Rees-Zammit a six mois pour convaincre.