Ligue des Nations (H) : La France renversée par le Japon mais qualifiée pour le Final 8

Marie Mahé, Media365, publié le samedi 22 juin 2024 à 15h30

Ce samedi, l'équipe de France de volley masculin a été renversée par le Japon (3-2), mais les Bleus se qualifient, malgré tout, pour le Final 8.

Une défaite spectaculaire, mais sans aucune conséquence. Ce samedi, l'équipe de France de volley masculin, après avoir menée deux sets à zéro, a été renversée par le Japon (2-3 (25-17, 25-19, 16-25, 23-25, 10-15)), mais elle verra bien, malgré tout, le Final 8. Les champions olympiques en titre avaient pourtant parfaitement bien entamé leur rencontre. Dans la première manche, les Bleus, guidés, à nouveau, par Jean Patry, meilleur marqueur des siens, avec 21 points, n'ont jamais été menés et ont même déroulé, avant de l'emporter tranquillement (25-17). Dans la deuxième manche, le Japon a, cette fois, réussi à, parfois, passer devant, mais les Bleus ont encore montré de l'autorité, pour aller également glaner ce deuxième set (25-19). C'est donc ensuite à partir de la troisième manche que tout s'est compliqué pour les Bleus, malgré Trevor Clevenot, qui a terminé cette rencontre avec 15 points au compteur. Les Japonais se sont rapidement détachés (5-0, 8-1) et ont gardé les hommes d'Andrea Giani à une très bonne distance, pour finir par tranquillement revenir à une manche à deux (16-25).

La France affrontera le Brésil dimanche

L'équipe de France a eu un léger sursaut d'orgueil en prenant les choses en main dès l'entame de la quatrième et avant-dernière manche. Les débats ont ensuite été plus serrés. Les Bleus menaient encore 22-21, avant d'encaisser un 1-4 final (23-25) et être contraints d'en passer par un tie-break. Dans cette ultime manche, les champions d'Europe 2015 ont mené une fois (3-2), avant de devoir courir, à nouveau, après le score. Le Japon, guidé notamment par son capitaine Ishiwaka, meilleur marqueur de cette rencontre et auteur d'une très grosse prestation (33 points), a fini par tranquillement l'emporter (10-15). Malgré cette défaite, les Bleus se qualifient donc bel et bien pour le Final 8 de cette Ligue des Nations, qui aura lieu, du côté de Lodz, la semaine prochaine. Avant cela, les Français auront une dernier rencontre à disputer, dans leur poule 6, du côté de Manille aux Philippines. Ce sera ce dimanche matin, à 9h00 heure française, contre le Brésil.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.