Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le mardi 17 janvier 2023 à 16h35
La France est candidate à l'organisation de l'Olympic Esports Week en 2024, espèce de « Jeux Olympiques des sports virtuels ».
La France a déjà eu l'immense honneur de pouvoir accueillir les Jeux Olympiques d'été de 2024 . Paris avait été désigné le 13 septembre 2017 lors de la session du Comité International olympique qui s'était tenue au Pérou, et recevra le monde entier du 26 juillet au 11 août 2024 pour ces JO très attendus. L'Hexagone veut maintenant rafler l'organisation de l'Olympic Esports Week en 2024, sorte de « Jeux Olympiques des sports virtuels ». C'est ce qu'a annoncé lundi le gouvernement français.
« Dans la foulée des Jeux olympiques et paralympiques de Paris-2024, nous allons essayer d'accueillir l'Olympic Esports Week fin 2024 avec la volonté de renforcer encore les passerelles entre sport et esport », a annoncé la ministre des Sports Amélie Oudéa-Castéra, décidément très présente dans l'actualité ces derniers jours , après un « atelier » réunissant les acteurs de l'écosystème esport français. Un comité de candidature a été officiellement lancé dans ce but et sera co-piloté par le Comité national olympique et sportif français, la Délégation interministérielle aux grands événements sportifs, l'incubateur Parisamp;Co, avec la participation du Comité d'organisation des JO de Paris.
Un comité de candidature officiellement lancé
Matthieu Péché, manager de l'équipe d'esport Vitality sur le jeu vidéo Counter-Strike et médaillé de bronze à Rio en 2016 en canoé, coordonnera ce dernier. Le projet sera présenté aux acteurs publics au printemps 2023. A noter que l'Olympic esports week est un nouvel événement lancé par le Comité international olympique. Il regroupe plusieurs compétitions de sports virtuels. La première édition de cette semaine olympique de l'esport se tiendra à Singapour du 22 au 25 juin 2023. « La première semaine olympique de l'e-sport marque une étape importante dans notre ambition de soutenir la croissance des sports virtuels au sein du Mouvement olympique. Nous pensons que le nouveau format de notre compétition de sport virtuel, avec pour la première fois, des finales en direct, est une occasion formidable de collaborer davantage avec les joueurs de sports virtuels et de créer de nouvelles opportunités pour les joueurs et les passionnés de sport », avait déclaré Thomas Bach, le président du CIO, en novembre dernier.