Aurélie Sacchelli, Media365, publié le mardi 10 octobre 2023 à 19h34
Les organisateurs des Jeux Olympiques de Los Angeles 2028 vont proposer cinq sports additionnels à ajouter au programme olympique. Le breaking devrait en faire les frais.
Pour les Jeux Olympiques de Paris 2024, les organisateurs ont choisi pour sports additionnels le breaking, le surf, le skateboard et l'escalade (ces trois derniers avaient déjà été choisis pour Tokyo 2021). Ce lundi, les organisateurs de Los Angeles 2028 ont dévoilé les cinq sports additionnels qu'ils comptent mettre au programme olympique dans cinq ans, et il s'agit du baseball/softball, du cricket, du flag football, de la crosse et du squash. Le baseball a déjà été sport olympique en 1992, 1996, 2000, 2004, 2008 et 2020 mais ne le sera pas l'année prochaine à Paris. Le softball (la version féminine du baseball) l'a quant à lui été durant les mêmes années, sauf en 1992. Le cricket a aussi déjà été sport olympique, mais seulement en 1900, alors que la crosse (sport collectif où les joueurs se servent d'une crosse pour marquer des buts) a été au programme en 1904 et 1908. En revanche, le flag football (dérivé du football américain où les placages sont remplacés par l'arrachage de bandes de tissus accrochés à la ceinture des joueurs) et le squash pourraient faire leurs grands débuts olympiques, du côté de la Californie. Pour cela, il faudra que la commission du programme olympique du CIO émette une recommandation pour la commission exécutive, et si cette recommandation est acceptée, la CE présentera la proposition lors de la 141eme Session du CIO qui se tiendra du 15 au 17 octobre à Mumbai (Bombay), en Inde.
"'Une triste nouvelle" pour le breaking
Il reste donc encore quelques étapes avant l'arrivée de ces cinq sports aux JO, mais le sort du breaking, recalé de cette liste de propositions, semble scellé. Le président de la Fédération française de danse, dont dépend le breaking, a d'ailleurs fait part de sa tristesse, dans une interview accordée à l'AFP. "Au vu du travail entamé depuis des années par les fédérations et de l'engouement du public, on avait espoir que le breaking soit reconduit. Mais ce n'est pas le choix qui a été fait, regrette Charles Ferreira. Les sports qui ont été retenus à ce stade sont des sports qui sont très américains ou anglophones. Cela reste encore à confirmer par le comité olympique, mais oui c'est une déception ». Les stars du breaking n'auront pas d'autre choix que de briller l'an prochain à Paris. Sinon, il faudra espérer que Brisbane, en 2032, réintègre ce sport au programme olympique.