Thomas Siniecki, Media365 : publié le lundi 09 septembre 2024 à 10h07
Cette fois, c'est bel et bien terminé. L'ultime souvenir, et non des moindres, s'est tenu dimanche à Saint-Denis.
La cérémonie de clôture des Jeux Paralympiques de Paris 2024, au Stade de France, a définitivement tiré le rideau sur un mois et demi de folie sportive dans la capitale, de la cérémonie d'ouverture olympique du 26 juillet jusqu'à ce 8 septembre. Maxime Valet, médaillé de bronze au sabre par équipes (et cinquième en individuel), a apprécié ce superbe bouquet final sur la scène de l'enceinte dionysienne : "Les DJ, les feux d'artifices et le public en feu, c'est ce qu'il fallait pour clôturer. L'entrée dans le stade était belle, on ne l'avait pas eue en ouverture et c'était beau d'y revenir pour la clôture. J'étais déjà allé au Stade de France mais pas en bas, c'est impressionnant."
Ribstein : "Certains se sont presque retrouvés aux platines ! Normalement, ça n'arrive jamais"
Il s'agissait de la dernière compétition de sa carrière, c'est donc inévitablement le moment de faire le bilan : "J'ai aussi repensé à tout le passé, il y avait de l'émotion." Partagée entre autres avec Jules Ribstein, champion en triathlon il y a une semaine sur le pont Alexandre III, quelques heures avant Alexis Hanquinquant : "C'était de la folie, un truc de dingue. On s'est bien marré avec les copains, c'est l'essentiel. On a réussi à profiter et à se lâcher."
En point d'orgue, la montée sur la scène à laquelle tous les athlètes ne s'attendaient vraiment pas, d'abord assis au milieu après des tours de piste : "On ne savait pas du tout pourquoi on nous demandait de venir, et certains se sont presque retrouvés aux platines ! C'était vraiment top, normalement ce sont des expériences qui n'arrivent jamais... Les gens sont à fond derrière nous, on l'a senti dans tout le stade. Le public a aussi kiffé sa soirée, il y avait une communion, c'était pas mal et on termine sur cette mémorable Marseillaise collective."