Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le dimanche 02 juillet 2023 à 08h57
Lors de l'avant-dernière journée des Jeux Européens, la délégation française s'est encore illustrée de belle façon.
Les Français ont encore brillé lors de la 11eme et avant-dernière journée des Jeux Européens, samedi en Pologne. A Cracovie, ils ont apporté 6 médailles de plus à la délégation tricolore qui affiche désormais 57 récompenses, demeurant au 5eme rang du classement des médailles. Déjà sacré vendredi , Clément Bessaguet a encore décroché la timbale, en équipe cette fois au côté de Yan Chesnel et Jean Quincampoix en pistolet 25m vitesse olympique. Malgré des qualifications matinales poussives (4emes au bout des 3 séries initiales), les Tricolores ont tenu leur rang de triples champions d'Europe et pris le meilleur sur les Tchèques en finale (16-2). Ils ont assuré l'or dès le 9eme round. « La finale s'est vraiment bien passée. Nous nous sommes assez vite démarqués et, avec la confiance, nous avons continué comme ça jusqu'à la victoire », a confié un Yan Chesnel aux anges.
Sofiane Oumiha triomphe enfin après deux finales perdues
La boxe a ensuite apporté deux médailles suprêmes. Billal Bennama a raflé le plus beau des métaux en moins de 51 kilos. Malgré la perte du premier round, le jeune Français de 25 ans a d'abord montré la voie en renversant le Turc Samed Gumus. Il s'est adjugé les deux rounds suivants et été déclaré vainqueur par 4 juges sur 5. « Je me suis fait une frayeur quand on m'a dit que je l'avais perdu. Comme il est plus petit l'objectif était un peu de le laisser venir mais ça n'a pas trop marché. Il fallait me réveiller et j'ai proposé une meilleure boxe ensuite, j'ai déroulé mon sujet », a narré le poids mouche de Blagnac, imité ensuite par Sofiane Oumiha (28 ans), tombeur du Géorgien Lasha Guruli (4/1). Battu deux fois en finale des Jeux Européens en 2015 et 2019, le triple champion du monde des -60 kg a enfin triomphé chez les moins de 63,5 kg. Deux excellentes nouvelles pour la boxe tricolore qui était revenue fanny des deux dernières éditions de ces Jeux Européens.
En pentathlon moderne, Valentin Belaud, Christopher Patte et Valentin Prades ont décroché la médaille d'argent par équipes. Les représentants français ont seulement été devancés par la Grande-Bretagne. Enfin, avant la clôture de la compétition dimanche, l'équipe masculine de tennis de table a obtenu la médaille de bronze par équipes grâce à Can Akkuzu, Simon Gauzy, Alexis et Félix Lebrun qui ont arraché leur récompense aux dépens du Portugal (3-2). En badminton, Toma Junior Popov a pris la 3eme place en simple, une deuxième médaille de bronze après celle obtenue la veille avec son frère Christo qui, lui, se battra pour l'or, dimanche, et essaiera de « venger » son frangin contre le Danois Viktor Axelsen.
Le tableau des médailles
1. Italie - 90 médailles (28 or, 24 argent, 38 bronze)
2. Espagne - 53 médailles (20 or, 14 argent, 19 bronze)
3. Ukraine - 39 médailles (20 or, 11 argent, 8 bronze)
4. Allemagne - 56 médailles (17 or, 13 argent, 26 bronze)
5. France - 57 médailles (16 or, 15 argent, 26 bronze)
6. Pologne - 47 médailles (12 or, 18 argent, 17 bronze)
7. Grande-Bretagne - 46 médailles (10 or, 10 argent, 26 bronze)
8. Hongrie - 34 médailles (8 or, 8 argent, 18 bronze)
9. Turquie - 35 médailles (7 or, 8 argent, 20 bronze)
10. Pays-Bas - 18 médailles (7 or, 6 argent, 5 bronze)