« J'ai failli mourir » : Un surfeur miraculé de retour

« J'ai failli mourir » : Un surfeur miraculé de retour ©Icon Sport, Media365

Paul Rouget, Media365 : publié le vendredi 17 octobre 2025 à 09h55

Gravement touché en cervicales en janvier, le multiple champion de France et champion du monde de surf Vincent Duvignac a pu reprendre le surf, même si « ça a été très dur ».

Il est l'un des plus grands noms du surf français. Qui, en janvier dernier, a vu la mort de très près. Vincent Duvignac, champion du monde ISA avec l'équipe de France en 2017, surfait du côté de Vielle-Saint-Girons (Landes), accompagné de deux amis et de son cameraman.

Mais, alors qu'il allait conclure sa séance, le multiple champion de France est parti en travers, dans une vague « vraiment parfaite et dangereuse en même temps. Et la vague m'a balancé complètement vers l'avant, confie-t-il à Ici. J'ai un peu fait l'autruche : j'ai tapé directement la tête dans le sable, je me suis écrasé avec énormément de violence et de vitesse et j'ai senti un craquement à l'intérieur de ma tête. »

« Beaucoup de doutes, de craintes, de pleurs »

Résultat, une triple fracture des cervicales. « J'ai failli mourir », avait expliqué Duvignac à Sud-Ouest après ce grave accident, mesurant sa « chance d'être vivant ». Il ne savait alors pas s'il pourrait surfer à nouveau. « Ça a été très dur », raconte-t-il aujourd'hui, après avoir dû être immobilisé pendant trois mois, avec des douleurs persistantes et « beaucoup de doutes, de craintes, de pleurs » pour le surfeur de 39 ans.

S'il confiait à l'époque avoir « un deuil à faire », et ne pas savoir s'il pourrait un jour retourner à l'eau pour surfer à nouveau, c'est désormais chose faite, et c'est déjà « une énorme victoire ». « Ça me remonte le moral et le fait d'être dans l'eau et de réussir des choses. Et j'ai même fait mes premiers tubes il y a une dizaine de jours », savoure celui qui a vécu « l'extase » en reprenant sa planche de surf. Et même si « ça va être compliqué » de retrouver sa vie d'avant, Vincent Duvignac progresse de jour en jour, et ne perd pas espoir.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.