Gymnastique : Nemour fait le bonheur de l'Algérie après son conflit avec la FFG

Gymnastique : Nemour fait le bonheur de l'Algérie après son conflit avec la FFG©Panoramic, Media365

Mathieu Warnier, Media365 : publié le dimanche 08 octobre 2023 à 22h45

Médaillée d'argent aux barres asymétriques ce samedi lors des Mondiaux de gymnastique, Kaylia Nemour a offert une première historique à l'Algérie mais également provoqué bien des regrets du côté de l'équipe de France.

La Fédération Française de gymnastique (FFG) doit se mordre les doigts. Ce samedi, à l'occasion des championnats du monde organisés à Anvers, Kaylia Nemour est allée chercher la médaille d'argent aux barres asymétriques. Toutefois, la native de Saint-Benoit-la-Forêt n'a pas vu le drapeau français apparaître au moment de monter sur le podium. En effet, la gymnaste de 16 ans défend les couleurs de l'Algérie depuis quelques mois. Un changement de nationalité sportive qui est intervenu après deux ans de conflit entre les dirigeants de la FFG et son entourage. Un différend qui prend sa source en 2021, quelques semaines après son titre de championne de France aux barres asymétriques. Victime d'une ostéochondrite sévère, c'est-à-dire une anomalie de la croissance de l'os, Kaylia Nemour a été opérée des genoux à deux reprises et a dû traverser huit mois de rééducation. En mars 2022, au moment de reprendre la gymnastique, la désormais vice-championne du monde a vu son chirurgien lui donner son feu vert mais le médecin de la FFG y a opposé son veto.

Blateau persiste et signe malgré tout

Face à ce blocage et assurant refuser « un projet fédéral auquel les gymnastes et parents n'adhéraient pas », c'est-à-dire la volonté de la FFG de concentrer ses forces vives à l'INSEP pour préparer Paris 2024, la membre du club d'Avoine a décidé de jouer la carte de sa double nationalité et a opté pour défendre les couleurs de l'Algérie. Avertis de ce choix, les dirigeants de la FFG ont décidé de retarder ce changement de nationalité sportive par l'intermédiaire d'un veto, sur fond de tensions très fortes entre le club de Kaylia Nemour et la FFG. En mai dernier, le changement de nationalité a été validé. « Puisqu'elle s'est toujours entraînée en France et qu'elle a toujours vécu ici, j'aurais préféré qu'elle soit avec nous en équipe de France, mais ce n'est pas le cas », avait confié le président de la FFG James Blateau avant les championnats du monde, qui a justifié le veto du médecin fédéral en assurant que son « corps est en danger » et que « ce n'est pas contre la jeune fille, ni contre le club ou contre je ne sais quoi, c'est pour sa santé ». Des regrets qui ne doivent qu'être amplifiés après la performance de Kaylia Nemour à Anvers et à moins d'un an de Paris 2024, même si les Bleues seront au rendez-vous par équipes après avoir remporté le bronze à Anvers/LINK].

Vos réactions doivent respecter nos CGU.