Aurélie Sacchelli, Media365, publié le mardi 16 mai 2023 à 23h51
Après le reportage de Stade 2 relatant des faits de harcèlement et de maltraitance envers d'anciennes membres de l'équipe de France de gymnastique, la ministre des Sports Amélie Oudéa-Castéra a décidé de prendre plusieurs mesures.
Cela n'a pas traîné ! Dimanche, l'émission Stade 2 dénonçait dans un long reportage la maltraitance et le harcèlement subis par d'anciennes gymnastes de l'équipe de France, témoignages à l'appui. Lundi, la ministre des Sports Amélie Oudéa-Castéra annonçait l'ouverture d'une enquête. Mardi, elle a convoqué au ministère James Blateau, président de la fédération française de gymnastique (FFG) et Kevinn Rabaud, directeur technique national. Et des procédures ont d'ores et déjà été engagées, qui pourraient conduire à une interdiction d'exercer pour l'un des entraîneurs cités, et à une suspension provisoire le temps de mener l'enquête préliminaire pour un autre. Par ailleurs, la ministre a obtenu du président de la Fédération la mise en œuvre de quatre axes afin que ce genre de problèmes ne se reproduisent plus : Faciliter le signalement de toutes les formes de violences en donnant plus de visibilité sur le site internet fédéral à la plateforme de signalement « Signal Sports » du ministère / Promouvoir le partage du projet sportif respectueux des équilibres de l'athlète au sein des structures d'entrainement entre les gymnastes, les entraineurs, les élus et les parents / Promouvoir des outils visant à changer de culture en sensibilisant spécifiquement chaque acteur fédéral, en développant des modules spécifiques de prévention et de formation pour l'éthique et contre l'emprise et en organisant des assises « Ethique et Gym de performance » / Renforcer la collaboration avec l'association « Colosse aux pieds d'argile », nommer des responsables « intégrité physique et psychologique » à tous les échelons de la vie fédérale et engager des modifications statutaires pour renforcer la commission de discipline.
"Une approche plus humaine de la performance"
Un point de suivi avec les dirigeants de la fédération sur l'ensemble des actions engagées sera organisé d'ici quinze jours. "La ministre continuera de s'engager pour une approche plus humaine de la performance dans le sport, qui est à la fois éthiquement nécessaire et la condition indispensable d'une performance durable, impossible à préserver sur le long terme sans garantir le bien-être et le respect des athlètes" conclut le communiqué du ministère des Sports.