Gérard Holtz rend hommage à son « frère » Jean-René Godart

Gérard Holtz rend hommage à son « frère » Jean-René Godart ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Paul Rouget, Media365 : publié le jeudi 16 octobre 2025 à 11h05

Après l'annonce du décès de Jean-René Godart, la voix du cyclisme sur France Télévisions, son ancien collègue et ami Gérard Holtz lui a rendu un bel hommage.

« Une voix, un ton, une passion. Repose en paix, Jean-René. » A l'image Patrick Chêne, qui a publié ce message sur X (ex-Twitter), les anciens du service des sports de France Télévisions n'ont pas manqué de rendre hommage à Jean-René Godart, décédé mercredi à l'âge de 74 ans.

Voix du cyclisme sur Europe 1 puis France TV pendant plusieurs décennies, le natif de l'Oise avait couvert le Tour de France pas moins de 33 années d'affilée, de 1982 à 2015. Et il a beaucoup côtoyé Gérard Holtz, qui a eu lui des relations plus compliquées avec Lance Armstrong.

Pour Holtz, Godart était « quelqu'un de profondément humain, drôle et un bon vivant », mais aussi « un vrai professionnel et un grand reporter, qui doit servir de modèle aux journalistes en devenir ». « C'était plus qu'un confrère, c'était mon frère, confie-t-il dans un entretien à Paris-Match. On était toujours ensemble. Et on se voyait en dehors du travail. Je me souviens encore des soirées que l'on passait en famille, avec ses enfants et les miens. »

« Parfois, il ne se passait rien et il était quand même capable de nous raconter des trucs »

« C'était viscéralement un journaliste et un reporter dans l'âme. Il aimait l'information et allait la chercher sans arrêt. C'était un chercheur d'or de l'info, poursuit Gérard Holtz, très touché par la disparition de son ami. Parfois, il ne se passait rien et il était quand même capable de nous raconter des trucs, tout ce qu'il voyait autour de lui. Et quand il avait trouvé, il en faisait des tonnes en brodant. »

« Je savais qu'il n'était pas très bien. Il avait, à certains moments, perdu sa voix et il avait globalement du mal à respirer », rappelle-t-il aussi. En 2021, Jean-René Godart, sur le plateau de l'émission de France 2 Ça commence aujourd'hui, était revenu sur cette perte de voix soudaine, survenue quatre années plus tôt, et qui a précipité la fin de sa carrière. « Au lendemain d'un match à Roland, je me réveille sans voix. Je suis allé voir un médecin, j'ai acheté des pots de miel, avait-il ainsi confié. J'ai commenté la journée qui suivait avec le filet de voix, mais ce n'était plus possible...»

Vos réactions doivent respecter nos CGU.