Antoine Boyet, Media365, publié le samedi 29 mars 2025 à 19h25
Dans le remake de la finale de l'an dernier, les joueuses de Mulhouse ont pris leur revanche sur les Neptunes de Nantes en l'emportant facilement trois sets à un.
Comme on se retrouve... Déjà l'an dernier à la Halle Carpentier de Paris, la finale de Coupe de France de volley-ball féminin opposait Mulhouse à Nantes. Il n'y avait pas eu de match : les Neptunes du 44 s'étaient facilement imposées trois manches à zéro. Un an presque jour pour jour plus tard, un air de revanche soufflait à Chartres. Le VMA était sur une bonne lancée et avait toutes les raisons d'y croire au coup d'envoi. Revenues de très loin en demi-finales - elles étaient menées deux sets à un à Quimper - les joueuses de François Salvagni ont battu deux fois les Nantaises en championnat. Mais ce sont bien les Neptunes qui sont le mieux entrées dans la rencontre en menant 21-17 dans la première manche. Au courage et portées par un duo Legros-Rutherford en feu (37 points à elles deux au final), les Mulhousiennes vont renverser la vapeur pour l'emporter 28 à 26. Les tenantes du titre n'abdiquent pas et profitent du retour en grâce de l'Américaine Haylie Bennett, autrice de sept de ses 20 points dans le deuxième set, pour égaliser (25-22).
La revanche dès samedi prochain en playoffs
Du haut de son mètre 96, Annayka Legros décidément dans un grand soir va aider Mulhouse à accrocher la troisième manche 25-19. Dans le dernier acte, le VMA va faire la course en tête. Malgré une belle résistance des Nantaises, revenues de 19-24 à 22-24, l'écart était trop important et sur un contre gagnant de Legros - toujours elle - Mulhouse exorcise la finale perdue en 2024 (et 4 autres avant elle) en remportant la deuxième Coupe de France de son histoire. Ces deux équipes ne se quittent plus. Après s'être affrontées en championnat le 22 mars dernier - et donc aujourd'hui - elles se retrouveront dès samedi prochain pour le début des playoffs. Nantes a terminé troisième avec 19 victoires et sept défaites et leur adversaire du jour sixième (16 v. - 10 d.). Les Neptunes courent toujours derrière le premier titre de championnes de France de leur histoire : cette conquête passera forcément par une victoire contre leur bête noire Mulhouse.