Aurélien Canot, Media365, publié le jeudi 19 juin 2025 à 17h41
Amélie Oudéa-Castera (47 ans) est la nouvelle présidente du Comité olympique et sportif français (CNOSF). L'ancienne ministre des Sports, qui succède à David Lappartient à la tête de l'instance, a été élue avec cent pour cent des voix.
Amélie Oudéa-Castera (47 ans) élue à l'unanimité. Depuis le retrait de Didier Séminet, le président de la fédération de baseball-softball, de la course à la présidence - l'intéressé avait dénoncé des "pressions politiques et institutionnelles" au moment de jeter l'éponge - il ne faisait plus aucun doute que la nouvelle présidente du Comité olympique et sportif français deviendrait jeudi Amélie Oudéa-Castera. Restait à savoir combien de suffrages récolterait l'ancienne ministres des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques, qui l'était toujours pendant les Jeux Olympiques de Paris 2024 l'été dernier, avec le succès que l'on sait pour l'événement, et qui succède donc à David Lappartient (qui avait choisi de ne pas briguer de nouveau mandat) au sommet de l'instance. Élue pour un mandat de quatre ans, "AOC" l'a en réalité été à l'unanimité. L'ancienne championne de tennis a en effet obtenu cent pour cent des voix en dépit de cette campagne qu'elle a qualifiée jeudi après son élection d' "hostile sur les derniers mètres."
La première ancienne ministre de l'histoire aux commandes du CNOSF
Deuxième femme à s'installer à la présidence du CNOSF après Brigitte Henriques, qui avait elle-même cédé son fauteuil à celui qui est toujours le président de l'Union cycliste internationale après avoir échoué dans la course à la présidence du CIO, la Parisienne est en revanche la toute première ancienne ministre à occuper le poste. Fraîchement élue dans ses nouvelles fonctions, l'ex-ministre de l'éducation nationale et de la jeunesse (NDLR : Elle avait été remplacée par Nicole Belloubet un mois après sa nomination) a annoncé qu'elle souhait s'appuyer sur une "équipe soudée." "Je veux défendre le sport, ses intérêts et l'aider à relever ses défis", a par ailleurs déclaré "AOC", précisant qu'elle aurait "aimé un jour de match". "Mais ça reste un jour important", a néanmoins avoué la nouvelle présidente du CNOSF.