Aurélie Sacchelli, Media365, publié le samedi 10 août 2024 à 20h33
Président du Comité international olympique depuis 2013, l'Allemand Thomas Bach (70 ans) a annoncé qu'il ne briguerait pas un nouveau mandat, comme le veut le règlement du CIO.
Le Comité international olympique va devoir élire un dixième président. Thomas Bach, en poste à la tête de l'instance olympique depuis 2013, ne briguera pas de troisième mandat. Le règlement du CIO stipule que le président ne peut pas faire plus de deux mandats, mais plusieurs membres du CIO étaient prêts à renoncer à ces principes et pousser l'ancien escrimeur allemand, âgé de 70 ans, à effectuer un troisième mandat. Mais le champion olympique par équipes du fleuret 1976 n'en a pas envie. « Après une profonde délibération (...), je suis parvenu à la conclusion que je ne devais pas demander à ce que mon mandat soit prolongé, afin de protéger la crédibilité du mouvement olympique. À mon âge, je ne suis pas le meilleur des capitaines et il faut de nouveaux dirigeants sur le bateau. Je vous demande de respecter ma décision et je suis intimement convaincu qu'elle s'inscrit dans le meilleur intérêt de notre mouvement olympique », a déclaré, très ému, le dirigeant à l'occasion de la 142eme session du Comité international olympique (CIO) à Paris, selon des propos relayés par L'Equipe et l'Agence France Presse.
Le nouveau président élu en mars 2025
Thomas Bach a fait savoir qu'un nouveau président ou une nouvelle présidente sera élu(e) en mars 2025, pour une prise de fonctions en juin 2025. « Jusqu'à cette date, je vais continuer à mettre toute mon énergie au service du mouvement olympique », a précisé le président actuel, qui avait succédé à l'ancien skipper belge Jacques Rogge, qui avait lui aussi atteint la limite des douze ans à la tête du CIO. Dimanche, il vivra donc au Stade de France sa dernière cérémonie de clôture en tant que président. A noter que cette 142eme session du CIO a également permis d'élire quatre nouveaux athlètes en tant que membres de l'instance : l'ancienne gymnaste allemande Kim Bui, le tennisman néo-zélandais Marcus Daniell, l'ancienne athlète américaine Allyson Felix et la céiste australienne Jessica Fox.