Badminton - Championnats d'Europe : Lanier entre dans le légende

Badminton - Championnats d'Europe : Lanier entre dans le légende ©Icon Sport, Media365

Bastien Morel, Media365, publié le dimanche 13 avril 2025 à 20h45

Vainqueur en deux sets (21-17, 21-18) de Toma Junior Popov, Alex Lanier est entré dans la légende du sport français en devenant le premier tricolore à devenir champion d'Europe de badminton à Horsens (Danemark).

Avec deux Français en finale des championnats d'Europe de badminton organisés au Danemark, il était écrit que ce match allait rentrer dans la légende du sport français. Un match pour le titre européen qui opposa Alex Lanier face Toma Junior Popov, ce dimanche, à Horsens. Plus consistant que son adversaire, Alex Lanier s'est imposé en deux manches (21-17, 21-18) en finale. Un succès qui permet au jeune homme de 20 ans de devenir le premier champion d'Europe français de l'histoire. Champion de France depuis le mois de février dernier mais également dans une forme étincelante après sa victoire à l'Orléans Masters puis une demi-finale lors du All England, Lanier, 10e mondial, n'a pas tremblé avant de remporter ce premier titre continental. Sans être incroyablement dominateur, Alex Lanier a su se montrer décisif dans les moments importants de la partie et notamment au milieu des deux sets disputés.

Popov peut encore se consoler avec le double

Il n'aura pas fallu beaucoup de volant pour que Lanier s'impose dans cette partie. Au terme d'un deuxième set accroché, le jeune français a conclu la partie sur son deuxième volant de match. De son côté, si Toma Junior Popov ne deviendra pas champion d'Europe en simple, le Tricolore de 26 ans aura l'occasion de se rattraper et de glaner un autre titre continental. En effet, le natif de Sofia (Bulgarie),  qui a déjà échoué à ce stade de la compétition l'an dernier, va pouvoir ce consoler en disputant la finale du double en compagnie de son frère Christo. Une finale qui se disputera entre deux paires françaises puisque Eloi Adam et Léo Rossi seront les adversaires des frères Popov. Le vent en poupe depuis les derniers Jeux Olympiques, le badminton n'en finit plus d'obtenir des résultats. Un moyen de valoriser encore un peu plus ce sport.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.