Paul Rouget, Media365 : publié le jeudi 15 mai 2025 à 10h30
Âgé de 78 ans, Daniel Bilalian, ancien patron des sports de France TV et présentateur des journaux télévisés, est décédé jeudi des suites d'une maladie.
Il avait 78 ans. Ancien présentateur des journaux télévisés d'Antenne 2 puis de France 2, et directeur des sports de France Télévision de 2005 à 2016, Daniel Bilalian est décédé des suites d'une maladie, a annoncé sa famille jeudi à l'AFP. « Très touché par la disparition de Daniel Bilalian. J'appréciais son élégance et son humour tres "british". Quand je présentais le 13h il présentait le 20h. Ça crée des liens. RIP cher Daniel », a écrit sur X (ex-Twitter) son ancien collègue Patrick Chêne.
Si ce dernier, qui a longtemps commenté le Tour de France, était passé du sport à l'information générale, Bilalian avait suivi le chemin inverse. Né à Paris en 1947 d'une famille d'origine arménienne, il a débuté sa carrière de journaliste à l'Union de Reims, au début des années 70, avant de poursuivre à l'ORTF puis d'intégrer Antenne 2. Et il ne quittera plus le service public jusqu'à l'arrêt de sa carrière, en 2016.
Il commentait les cérémonies d'ouvertures des JO
Grand reporter puis présentateurs des journaux télévisés, du 13h puis du 20h, il a aussi présenté des émissions, avant d'être nommé à la direction des sports en 2004. Et il commentera ensuite les cérémonies d'ouverture des Jeux Olympiques d'été et d'hiver, à Turin (2006), Pékin (2008), Vancouver (2010) puis Sotchi (2014) et, enfin, Rio de Janeiro (2016).
Un service des sports au sein duquel celui qui défendait Philippe Candeloro après ses sorties sexistes avait fait l'objet d'un vote de défiance de la part des journalistes en 2010. Des journalistes sportifs de France Télévisions qui avaient mis en cause « sa gestion, son absence de dialogue et son mépris » à leur égard. Bientôt atteint par la limite d'âge en vigueur chez France TV, il avait pris sa retraite en 2016, à 69 ans, et c'est Laurent-Eric Le Lay, ex-patron d'Eurosport et de TF1 Publicité, qui lui avait succédé et est toujours en place aujourd'hui.