Alpinisme : L'Everest a encore tué

Alpinisme : L'Everest a encore tué ©Icon Sport, Media365

Paul Rouget, Media365 : publié le vendredi 16 mai 2025 à 16h10

Après la Française Margareta Morin, un autre alpiniste est décédé dans l'Himalaya. Il s'agit du Philippin Philipp Santiago (45 ans), qui tentait l'escalade de l'Everest, le plus haut sommet du monde.

Cinq jours après le décès de Margareta Morin, cette Française de 63 ans, professeure de flûte au conservatoire de musique et de danse de Sainte-Foy-lès-Lyon, qui s'était lancée dans l'ascension du Kanchenjunga, le troisième plus haut sommet de la planète, l'Himalaya a fait une nouvelle victime jeudi. Philipp Santiago, un alpiniste philippin de 45 ans, se préparait lui à gravir le plus haut sommet du monde, l'Everest et ses 8 849 mètres, quand il a trouvé la mort.. Il était arrivé épuisé au quatrième et dernier camp, situé à 7 950 mètres.

« Il est mort à l'endroit-même où il se reposait », a expliqué à l'AFP Bodha Raj Bhandari, patron de l'agence Snowy Horizon Treks and Expedition. Surnommé « PJ », le défunt n'était pas un débutant, lui qui était allé à deux reprises au Nepal en 2023 pour s'acclimater, et avait escaladé des montagnes plus petites pour s'entraîner. Et Santiago ne le faisait pas pour la gloire, puisque son but était notamment d'attirer l'attention sur le manque d'eau potable aux Philippines et le sort des enfants atteints par le cancer.



Il défendait une noble cause

« Il faut guérir le cancer des enfants. L'ascension de l'Everest est bien peu de chose comparée aux combats que ces petits guerriers mènent chaque jour. Notre objectif est d'attirer l'attention et de sensibiliser le public à leur sort et à leur cause », confiait-il ainsi, rapporte la chaîne de télévision philippine GTV.

Et ses proches lui ont rendu un vibrant hommage sur Facebook : « Philipp Santiago II - PJ pour nous, « Sir PJ » pour ceux qui le suivaient - n'a jamais gravi l'Everest pour lui-même. Il l'a fait pour quelque chose de plus grand. Il portait en lui le poids d'histoires bien plus grandes que la sienne : des enfants du centre médical pour enfants des Philippines luttant pour leur survie, des familles privées d'eau potable et d'innombrables personnes affrontant chaque jour des montagnes invisibles. »

Vos réactions doivent respecter nos CGU.