Une Australienne bat le record masculin de traversées de la Manche

Une Australienne bat le record masculin de traversées de la Manche©Media365

Emmanuel LANGELLIER : publié le lundi 17 août 2020 à 16h48

Avec une 35eme traversée de la Manche, l'Australienne Chloe McCardel a signé l'exploit de battre le record masculin du genre.



Alors ça, pour un exploit ! Une Australienne vient de réaliser une sacrée performance qu'il est évidemment important de signaler en cet été 2020 si particulier. Chloe McCardel a battu le record masculin du nombre de traversées de la Manche en réalisant le trajet pour la 35eme fois, dimanche. Une traversée des 35 kilomètres longue de 10 heures et 40 minutes entre les côtes anglaises, près de Douvres, et françaises, près de Wissant, qui lui permet de dépasser la marque masculine établie par le Britannique Kevin Murphy (34). Pourtant, son record a failli ne jamais voir le jour en raison de la quarantaine imposée par le Royaume-Uni à l'arrivée de la France. Mais elle en a finalement été exemptée.

« C'était plus difficile que je l'avais imaginé »


Agée de 35 ans, Chloe McCardel, qui a dû faire face à des violences domestiques par le passé, est la détentrice du record de la nage la plus longue en océan sans assistance (124 kilomètres). « C'était plus difficile que je l'avais imaginé. Il y avait un risque d'annulation à cause de brume épaisse qui rend la traversée de la Manche dangereuse », a-t-elle déclaré dans un communiqué. Dans son défi, les conditions météo ont ajouté des difficultés, mais pas seulement. A cause de la pandémie de Covid-19, la nageuse australienne a d'abord dû obtenir une autorisation exceptionnelle venant des autorités de son pays pour voyager jusqu'au Royaume-Uni.

« Je ne pense pas vouloir retraverser la Manche pour un moment »

Sans compter qu'au dernier moment, seulement quelques heures avant son départ samedi soir, une quarantaine a été décrétée par les autorités britanniques pour les voyageurs arrivant de France. Une contrainte qui aurait évidemment compliqué le retour de la nageuse aussie en bateau après avoir touché la terre. Mais elle n'y a finalement pas été soumise. Chloe McCardel va désormais s'autoriser une plage de repos bien méritée et célébrer son succès avec son équipe en Angleterre. « Mes douleurs musculaires sont bien plus fortes que prévu, je ne pense pas vouloir retraverser la Manche pour un moment », a-t-elle confié à l'agence PA. McCardel n'a cependant pas battu le record féminin détenu par la Britannique Alison Streeter, âgée de 56 ans, qui a effectué la traversée 43 fois.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.