Un champion disqualifié à cause de son tatouage

Un champion disqualifié à cause de son tatouage ©Wochit

6Medias, publié le vendredi 06 mai 2016 à 23h00

Il a l'esprit olympique dans la peau, mais son tatouage va lui coûter cher. Le champion paralympique de natation à Londres en 2012, Josef Craig, est disqualifié des Championnats d'Europe.

Il est mis hors compétition en raison d'un tatouage représentant les anneaux olympiques qu'il n'a pas dissimulé lors des phases de qualification qu'il avait pourtant passées avec succès. La finale des Championnats d'Europe de natation handisport sur 100 m au Portugal lui s'est donc déroulée sans lui. Pas de polémique pour porte-parole du Comité international paralympique : « La publicité sur le corps n'est pas autorisée de quelque manière que ce soit et cela inclut aussi les anneaux olympiques. L'athlète ne portait pas de cache et a été disqualifié » , a-t-il expliqué à la BBC. Il indique que les sportifs sont au courant qu'il est interdit de faire de la publicité dans le cadre du championnat. Une règle très stricte dont a fait les frais le Britannique, champion depuis l'âge de 15 ans.



Au lendemain de sa disqualification, il a pu replonger dans les bassins. Son stratagème pour nager, dans les règles : cacher les anneaux de son tatouage avec un mini drapeau de la Grande-Bretagne. Une solution qui lui a permis d'obtenir la médaille d'argent du 400 m nage libre

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
54 commentaires - Un champion disqualifié à cause de son tatouage
  • peut-être qu'il avait confondu avec deux logos de la marque Audi superposés. Mais c'est encore de la publicité. Maintenant il faudra cacher la marque du maillot de bain, des lunettes de plongé.....
    On ne va plus les voir sous tous ces drapeaux de camouflage.
    Certain n'ont rien à faire. Plébiscitons plutôt l'exploit sportif de ses athlètes hors-norme.
    plutôt que d'essayer d'exister par les reproches qu'on peu leur faire.

  • qu'elle connerie !
    corruption, traficotage ,entre eux oui !!

  • On rejoint un grand classique, ceux qui appliquent les lois ne sont pas à la hauteur de la loi

  • J'en remets une couche, les jeux Olympiques ne sont pas une activité commerciale et leur symbole, les annaux donc, ne peuvent être assimilé à de la publicité.
    Je tiens à rappeler que dans le CIO la corruption est de mise et que nombre de ses membres en croquent auprès de sociétés commerciales en tout genre, ils devraient donc la fermer ces mafieux.
    La France devrait se détacher d'une organisation corrompues et qui crache sur ses propres valeurs.
    Les jeux olympiques ne sont qu'une immense société multinationale qui brasse des milliards de dollars et surtout qui ne s'intéresse même pas à la misère qui règne dans certains pays où elle produit ses spectacles bien loin des valeurs portées pas les JO de la Grèce Antique!

  • Le comité Olympique patauge dans quoi là!
    Il arborerait une croix gammée, oui puisque l'Olympisme est fondamentalement une philosophie de paix, d'amour entre les peuples de rejet de la haine raciale, religieuse, homophobe etcetera; mais justement arborer en tatouage les Anneaux Olympiques démontre une adhésion à cette philosophie, ce n'est pas le tatouage le plus courant.
    Et loin de moi de penser que ce compétiteur voulait s'attirer de meilleures appréciations des juges avec cette distinction, c'est un compétiteur qui se donne à fond dans l'enceinte du stade pour monter sur le podium avec ses capacités personnelles et non avec des dessins sur le peau.
    Si le comité Olympique a développé une telle débilité il s'est surtout tiré une balle dans le pied.
    Quand les New Zélandais poussent leur "Akka" (je ne connais pas l'orthographe) le comité international de Rugby n'y trouve rien à redire et au motif de quoi si il le faisait!

    Bien envoyé!!